Les spécificités des ascenseurs de chantier

    Un ascenseur de chantier n’est pas n’importe quel appareil de levage motorisé : adapté aussi bien à des travaux de réhabilitation que de construction neuve, cet équipement permet d’acheminer votre personnel autorisé, ou des petites charges, à des niveaux ou paliers définis.

    Il comporte un dispositif de chargement, ou cage, guidé. Ses autres caractéristiques sont une grande souplesse dans la durée d’utilisation et l’emplacement, et une forte capacité de charge (3 000 kg et plus). Autant d’aspects qui le distinguent des monte-charge, dédiés au seul transport de matériaux, des ascenseurs liés à une machine et destinés exclusivement à l’accès au poste de commande, ou encore des élévateurs réservés au transport et au travail en élévation de personnes.

    Capacité et confort de la cage : deux paramètres à combiner dans le choix de l’équipement

    Pour déterminer la capacité de votre ascenseur de chantier, vous prendrez en compte le nombre de travailleurs à transporter, la distance entre les niveaux desservis et la fréquence des transports. Le confort de la cage est également un critère déterminant. Lorsque, pour des raisons d’encombrement, le volume de la cage est limité, le nombre de passagers embarqués se trouve réduit : il faut alors augmenter la vitesse de l’appareil pour assurer le transport du personnel dans un délai acceptable. Toutefois, une vitesse de 2 m/s est une valeur raisonnable à ne pas dépasser.

    Les prescriptions à respecter pour le choix et l’utilisation de l’appareil de levage

    La norme harmonisée NF EN 12159 liste les différents phénomènes dangereux liés à l’utilisation d’un ascenseur de chantier ainsi que les principaux risques identifiés. Ces derniers sont d’ordre mécanique, électrique, liés au non-respect de principes ergonomiques, à la perturbation de l’alimentation en énergie, à la rupture d’éléments, à des dysfonctionnements.

    Les constructeurs sont tenus de respecter des prescriptions pour les prévenir : à vous de vous assurer que c’est le cas au moment de choisir votre équipement. Celui-ci doit être doté d’un marquage comportant ses caractéristiques techniques. Vérifiez également que la notice d’instructions contient les informations nécessaires aussi bien sur le plan général que sur la capacité, le montage/démontage, les indications d’utilisation, d’entretien et maintenance….

    En veillant à de bonnes conditions d’utilisation, vous serez également à même de préserver le confort et la sécurité des personnes amenées à l’utiliser. Les dispositions fixées par la norme s’appliquent aussi à l’aménagement des passerelles, en ce qui concerne des risques tels que les chutes de hauteur, les chutes d’objets, les heurts…

    Vous serez enfin amené à procéder à des vérifications réglementaires, avant la première mise en service, puis de manière périodique tous les 6 mois, et avant remise en service le cas échéant. À noter que l’entretien et la maintenance doivent être confiés à un personnel compétent et autorisé.

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention « Identifier les fluides par couleurs conventionnelles ».

    Pour connaitre les modalités de choix, de location, d’utilisation et de dépannage de 1er niveau, consultez également le « Guide d'aide au choix et de bonnes pratiques - Plate-forme de transport », édition SFECE, 2020.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus