La certification Mase de A à Z
La certification Mase est parfaitement accessible aux TPE et aux PME. La démarche prend dix-huit mois environ à compter de la première réunion.
Date de mise à jour : 12 nov. 2024 - Auteur : Armelle Gegaden
©OPPBTP
Envie de vous certifier ? Téléchargez gratuitement le référentiel et prenez contact avec l’association Mase de votre région. Vous serez convié à une première réunion de lancement dans la démarche, et vous aurez alors dix-huit mois pour passer votre audit de certification. Pour le préparer, l’entreprise peut faire appel à une ressource interne, un stagiaire SSE, un consultant… L’association Mase organise ensuite une deuxième réunion, celle-ci pour préparer l’audit : l’entreprise expose son travail afin d’être conseillée sur les améliorations nécessaires. L’audit peut enfin avoir lieu. L’association Mase diffuse, sur son site internet, une liste de cabinets qui réalisent ce type de prestation. L’audit ne peut pas être effectué par le consultant qui a aidé l’entreprise à se préparer. Les résultats de cet audit sont ensuite présentés au comité de pilotage du Mase, qui décide de certifier l’entreprise pour un an ou trois ans. La certification initiale peut parfois être refusée (une entreprise sur dix). Si vous êtes certifié, un suivi semestriel vous sera demandé (nombre d’accidents, de jours d’arrêt, de causeries sécurité…). Au bout d’un an ou de trois ans, il faudra prévoir un audit de renouvellement.
Certification Mase : coût pour une PME
Combien coûte la démarche ? Comptez de 1 400 à 1 500 euros pour un jour d’audit : une journée suffit généralement pour les TPE. Il faudra plutôt deux jours pour une PME de deux cents personnes. L’entreprise doit aussi s’acquitter de sa cotisation annuelle à l’association Mase de 300 à 350 euros pour les sous-traitants. Si vous êtes certifié pour trois ans, la certification Mase vous reviendra donc à 500 euros par an environ.
Comment entreprendre une démarche de certification Mase ?
- Contactez d’abord l’association Mase de votre région.
- Préparez votre audit de certification.
- Si vous êtes certifié, envoyez tous les six mois vos indicateurs de suivi.
Sur le site du Mase : L’accès au référentiel Mase est gratuit. On peut aussi télécharger « Les Conseils de Mascotte », un recueil de fiches pratiques pour avancer en santé sécurité environnement.Sur le site de l’OPPBTP : Un article complet sur le Mase en France et le VCA dans le Benelux.Sur le site de l’ISO : Une brochure gratuite permet de découvrir la norme internationale ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail.