Jeu Petocask

    L'OPPBTP innove en lançant Petocask, un jeu mobile destiné à sensibiliser les nouveaux apprentis du BTP aux risques du chantier, tout en les divertissant. Âgés seulement d’une quinzaine d’années, les jeunes alternants en première année de CAP sont une cible difficile à toucher et à sensibiliser.

    Pourtant, la plupart vont démarrer leur formation par un stage en entreprise qui peut durer jusqu’à deux mois. Et ce, sans jamais avoir suivi de cours théoriques ni avoir été alertés sur les risques liés aux métiers auxquels ils commencent à se former.

    C’est la raison pour laquelle, l’OPPBTP a conçu un outil pédagogique innovant à l’intention des jeunes apprentis, afin de leur transmettre des messages de prévention. Le jeu est disponible en téléchargement depuis le 20 septembre. Il utilise une esthétique décalée et un ton léger, propose aux jeunes alternants divers défis courts et ludiques : ils peuvent ainsi monter leur propre entreprise et réaliser des projets, étape par étape, avec des prérequis différents à chaque fois.

    Intégrer les notions de base de la sécurité sur les chantiers

    Les étapes du jeu permettent aux joueurs d’intégrer des notions de base de la sécurité, comme l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) ou la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le jeu aborde aussi des risques concrets, tels que les chutes ou les blessures, avec une touche d'humour noir.

    Après plusieurs tests auprès de 600 jeunes, les retours sont très positifs : plus de 80 % des notions de sécurité sont retenues par les joueurs, comme le port des EPI, le risque de TMS lié aux charges lourdes, la présence de produits dangereux. Le jeu a également été salué par les enseignants et formateurs pour son efficacité pédagogique.

    Petocask : une campagne de communication multi-supports

    Le lancement de Petocask est accompagné d'une vaste campagne de communication. Flyers décalés, promotion dans les CFA, et présence sur les réseaux sociaux, tout est mis en œuvre pour que le jeu touche un maximum de jeunes.

    La promotion du jeu se fera aussi auprès des établissements et entreprises qui accueillent les jeunes lors des journées portes ouvertes. Des actions sont également prévues sur TikTok et Instagram, avec la participation de créateurs de contenu pour rendre la campagne virale.

    Flyer Petocask Une vaste campagne de communication sur le nouveau jeu Petocask doit permettre de toucher un maximum de jeunes apprentis du BTP.

    NaturalPad : un studio de création qui sait parler aux ados !

    L’agence NaturalPad est un studio spécialisé dans la création de jeux sérieux ayant un impact positif sur la société. On lui doit ainsi MediMoov, une plateforme de jeux vidéo basés sur le mouvement pour l'activité physique adaptée, en prévention et en rééducation.

    Son projet revendique une esthétique trash et décalée, style cartoon, destinée à séduire une cible adolescente, et surtout, à intégrer les messages pédagogiques sans qu’ils soient identifiables comme des leçons ni des conseils.

    Les dangers, eux, ne sont pas éludés - doigt coupé, blessure, risque de TMS, chute… mais ils sont passés à travers le filtre de l’humour noir. Le but : susciter la curiosité, divertir et faire passer le message. À noter que ce jeu fait partie intégrante de la stratégie @Horizon2025 de l'OPPBTP, visant à renforcer la sensibilisation aux risques professionnels dès le début de la formation.

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