Le couteau diviseur pour travailler en sécurité avec une scie circulaire à table
Menuisiers, le couteau diviseur réglable est votre meilleur allié pour utiliser sans danger une scie circulaire à table de chantier, en vous préservant notamment du rejet de la pièce de bois au cours du sciage. Ces indications vous aideront à choisir le bon modèle et à le régler correctement.
Date de mise à jour : 6 août 2020
Les atouts sécurité du couteau diviseur
Intégrée à une scie circulaire à table, le couteau diviseur joue un double rôle :
- il évite le rejet vers l’opérateur de la pièce engagée dans la machine, par suite du resserrement du bois sur la partie montante de la denture ;
- il empêche que les doigts et les pièces de bois ne soient happés par la partie arrière de la lame.
Cet élément de sécurité vous permettra donc de travailler en toute sérénité à condition de bien le choisir et de le régler en fonction de la lame utilisée.
Des caractéristiques techniques à prendre en compte
Les dimensions du couteau diviseur doivent correspondre au diamètre de la lame. Si vous utilisez plusieurs diamètres de lames, vous monterez donc sur la scie un couteau diviseur adapté à la bonne plage de diamètre.
La longueur de la section résistante au niveau de la table est égale à 1/5e du plus grand diamètre de lame utilisée.
En ce qui concerne l’épaisseur du couteau diviseur, assurez-vous qu’elle soit constante et légèrement inférieure à la largeur du trait de scie (différence maximale : 5/10e de mm), sans toutefois être inférieure à la toile de la lame.
Cet élément de sécurité doit être en acier, de qualité mi-dure pour ne pas plier, ni rompre sous un choc. Veillez à ce qu’il soit réglable dans les deux sens, son bord d’attaque devant être placé au maximum à 2 mm en arrière de la lame.
Un élément de sécurité à compléter par les mesures de sécurité nécessaires
En complément du couteau diviseur, vous pouvez utiliser une cape de protection à régler au plus près de la pièce à scier afin d’éviter le contact des mains avec la partie de la lame en saillie au-dessus de la table. N’oubliez pas non plus que la partie inférieure de la lame ainsi que les courroies de transmission doivent être complètement encoffrées.
Par ailleurs, les poussoirs s’avèrent des accessoires indispensables en fin de passe, surtout lorsque les pièces sont étroites et courtes.
Enfin, respectez l’ensemble des règles de sécurité concernant le travail aux scies circulaires à table de chantier : localisation de la machine dans un endroit abrité, entretien régulier, utilisation et réglage systématiques des dispositifs de protection, affûtage des lames, nettoyage de la table de la machine, qualification des personnes qui l’utilisent.
Téléchargez la fiche prévention « Couteau diviseur pour scie circulaire».
Consultez également : Utiliser une scie circulaire à table en toute sécurité.
Réglementation
Utilisation des équipements de travail
- Articles L4321-1 et suivants du Code du travail : obligation générale relative à l'utilisation et le maintien en état de conformité des équipements de travail.