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Grand angle
1 août 2025Poseur de voies ferrées : prévention des TMS
Le poseur de voies ferrées réalise des travaux de construction de voies ferrées, de renouvellement de ballast, de traverses, de rails ou d’appareils de voies, en combinant des activités manuelles et mécanisées. Il intervient aussi bien sur le réseau ferré, le métro ou le tramway.L’activité de pose de voies ferrées présentée ci-dessous concerne le réseau ferroviaire. Une voie est composée de 2 rails parallèles solidarisés par des traverses en bois créosoté ou en béton mono ou bi-bloc régulièrement espacées. Chaque traverse pèse de 60 à 240 kg pour une longueur de 1,75 à 2,60 m et plus. Chaque rail mesure de 9 à 300 m de long et pèse de 40 à 80 kg au mètre linéaire. La voie ferrée repose sur un ballast en pierres concassées, sur une surface bétonnée ou est intégrée à un revêtement routier. Parmi les équipes travaillant sur voies, il y a également des agents spécialisés dans la conduite des pelles et des agents spécialisés en soudure.Ce métier expose à de fortes contraintes en termes de postures du fait de l’environnement de travail qui impose de travailler au niveau du sol, de manutentions manuelles importantes et de vibrations du fait de l’utilisation d’outils et/ou d’engins vibrants.Cette solution présente les principaux résultats d'une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été complétée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.*Cabinet Ergonova

Grand angle
29 juillet 2025Découverte d’explosifs ou d’engins de guerre sur un chantier
Sur un chantier de terrassement ou de démolition, vous pouvez trouver des engins de guerre datant des grands conflits militaires (1870, 1914-1918 et 1939-1945). Environ 10 % d’entre eux n’ont pas explosé. Que faire dans une telle situation ?

Grand angle
22 juillet 2025Serruriers-métalliers : prévention des TMS
Les serruriers-métalliers sont amenés à réaliser, sur chantier, la pose répétée d’éléments d’ouvrages qui peuvent être lourds et encombrants. L’approvisionnement à pied d’œuvre de ces ouvrages et leur maintien en phase de pose sont souvent complexes, engendrant des postures contraignantes, de la manutention de charges lourdes et des tâches répétitives. Les serruriers-métalliers sont ainsi exposés aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’analyse de leur travail permet de mettre en lumière ces facteurs de risques, notamment lors de la phase de pose, et de proposer des actions de prévention afin d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels et de prévenir les risques de TMS.Cette solution vous présente les résultats d’une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été analysée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.* Cabinet Alternatives Ergonomiques

Grand angle
18 juillet 2025Scaphandrier : prévention des TMS
L’activité des scaphandriers génère des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux manutentions manuelles, postures pénibles et vibrations mécaniques. Cette étude ergonomique caractérise ces risques lors des phases émergées du travail des scaphandriers et dessine des pistes d’actions pour prévenir les TMS et améliorer les conditions de travail. Parfois sous-estimés, ces risques doivent être bien identifiés en amont afin de limiter leurs impacts sur la santé et la sécurité au travail.Cette solution présente les principaux résultats d'une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été complétée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.* cabinet Convergo

Grand angle
11 juillet 2025Asphalteurs - porteurs de seaux : prévention des TMS
Cette étude ergonomique porte sur l’activité des asphalteurs, en particulier les manœuvres porteurs de seaux intervenant en voirie. Ce travail physique, exposé à des risques variés (manutentions, fumées, chutes), reste peu mécanisé. L’analyse vise à mieux comprendre leurs conditions de travail et à identifier des pistes de prévention, notamment pour limiter les troubles musculosquelettiques (TMS).Cette solution présente les principaux résultats d'une étude ergonomique* menée sur des chantiers, dans le cadre du dispositif Fipu (Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle) financé par la Cnam. L'étude a été complétée par les experts de la direction technique de l'OPPBTP pour identifier les situations de travail à risque de troubles musculosquelettiques (TMS) dans l'objectif de proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail, réduire voire éliminer les TMS. Pour en savoir plus sur le dispositif Fipu, ses aides financières et les équipements subventionnés, consultez notre boîte à outils TMS/Fipu.* cabinet Convergo
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