À la suite des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, l'OPPBTP met à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour le BTP.
Date : 03/01/2022
Isabelle Condou
Face à la contagiosité explosive du variant Omicron, juste avant Noël, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour faire obstacle à la pandémie tout en préservant au mieux l’activité économique et sociale.
Pour les entreprises, les mesures phares se traduisent par le retour de trois jours de télétravail obligatoires pour les postes qui le permettent, et le strict respect des gestes barrières : port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de deux mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible, ou mise en place d’écrans barrières.
L’ensemble de la population française est invité à surveiller de près sa santé et celle de ses proches, et à se faire tester en cas de doute sur une possible contamination. Néanmoins, la moindre dangerosité du variant Omicron et la rapidité de la maladie permettent de limiter les périodes d’isolement pour les personnes malades. Pour les cas contact, pour lesquels il n’y a plus d’isolement, seul un contrôle par test, à J+2 et J+4 après la date du dernier contact avec le cas, est nécessaire. En revanche, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins après le dernier contact avec la personne testée positive.
À la suite de l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures gouvernementales, l'OPPBTP a donc mis à jour le guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la construction. En voici les principales nouveautés :
« En ce tout début d’année 2022, c’est bien sûr la fin de l’épidémie, conjuguée à une activité soutenue et une bonne gestion des risques professionnels, que nous aimerions souhaiter à tous nos amis de la construction, a déclaré Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP. Olivier Véran a exprimé son espoir que cette cinquième vague sera la dernière, nous nous associons bien sûr à cet espoir. En attendant, continuons dans la construction à gérer cette épidémie avec professionnalisme et efficacité comme nous le faisons depuis avril 2020, pour vite nous en débarrasser. »
Dans sa boîte à outils, l'OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des mesures et des bons gestes sanitaires.
Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service preventionbtp en direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…