Comment faire baisser significativement les accidents du travail chez Acorus, entreprise de rénovation immobilière ? Son président a mené l’enquête auprès des salariés concernés avant de définir un plan d’action.
Date : 24/11/2023
Fabienne Leroy
Philippe Benquet, le président du groupe Acorus(1), prend aujourd’hui le sujet de la prévention à bras-le-corps : il s’est donné pour mission de réduire drastiquement le nombre des accidents du travail sur les chantiers de l’entreprise.
Spécialisé dans l’éco-rénovation (265 millions d’euros de CA en 2022), Acorus compte 1 600 salariés dont 1 000 techniciens issus d’une vingtaine de corps d’état intégrés en interne. Seuls quelques métiers échappent à ses compétences (voiries réseaux divers – VRD – ou spécialités, comme le travail du marbre ou de la peinture décorative). Le nombre de jours d’arrêts de travail, même en forte diminution, préoccupe le dirigeant.
« En 2013, nous avons tout d’abord axé nos efforts sur le sujet de la qualité et des délais car nous ne sommes jamais bons dans notre secteur, dans la mesure où il y a toujours des réserves sur les chantiers », explique Philippe Benquet. En s’inspirant du Lean management, Acorus a obtenu des résultats satisfaisants. Principe retenu : donner davantage d’autonomie aux équipes pour résoudre les problèmes in situ et supprimer le phénomène des réserves.
Une méthode que le dirigeant a voulu appliquer dans le domaine des accidents du travail. En effet, en proposant davantage d’autonomie aux salariés et en mettant en place divers dispositifs (comme le choix de leurs EPI, des formations ou l’éveil musculaire), Philippe Benquet pensait pouvoir réduire drastiquement son taux d’AT. « C’est une frustration pour moi, car il y a toujours beaucoup d’accidents alors que je ne demande pas aux équipes de se mettre en danger, bien au contraire ! », regrette le dirigeant.
Philippe Benquet, président du groupe Acorus.
Que ressort-il des appels (douze au total) ? 100 % des accidentés considèrent que l’accident était inévitable et qu’ils avaient tous pris suffisamment de précautions (en portant des gants, en sécurisant leur zone d’intervention…). À noter que c’était le premier accident du travail pour la grande majorité d’entre eux. Au bout de quelques minutes de discussion, les salariés admettent toutefois que l’entreprise et eux-mêmes, auraient pu faire mieux et/ou autrement.
Philippe Benquet s’aperçoit également que les encadrants de chantier sont désarçonnés devant l’ampleur de ces accidents trop nombreux. « La discussion avec leurs gars n’a pas été la même que la mienne », constate le dirigeant qui réalise que la méthode de l’autonomie a ses limites et qu’il faut proposer un véritable accompagnement en matière de prévention. Exemple cité : si trois personnes sur quatre disent porter leurs gants, il s’agit souvent de gants de manipulation mais pas de gants anti-coupures, pourtant requis lors des travaux de menuiserie.
Le groupe communique via les smartphones remis à chacun des salariés et effectue des sondages qui recueillent environ 90 % de réponses, en moyenne. Autre moyen de communication mis en place : le réseau social d’entreprise (extranet) où chacun peut s’exprimer sans modération (5 à 10 posts quotidiens). Enfin, outre le comité des opérations mensuel (réunissant les membres de la direction), le groupe a organisé un atelier élargi (40 personnes, dont des chefs d’agence et directeurs) qui se réunit trois fois par an et parle de prévention.
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