Les banches mal ou pas stabilisées représentent un danger important sur les chantiers de construction. Face à ce risque, des moyens de prévention peuvent facilement être mis en place.
Date : 17/05/2023
Manuel Martin et Stéphanie Robic
En mars dernier, un salarié était écrasé par une banche stockée. La stabilisation de cette dernière était incomplète ; heurtée légèrement par une autre banche, elle est tombée sur l’opérateur qui se trouvait devant.
Cet accident, impliquant des défauts de stabilisation, est le deuxième de ce type recensé depuis le début de l’année 2023. Il fait écho à une série de quatre accidents graves recensés en 2022 où des coffreurs ont été blessés, plus ou moins grièvement, par des banches mal ou pas stabilisées*. Ces événements ne sont pas à prendre à la légère, car les banches font partie des matériels standards, démocratisés, utilisés dans de multiples configurations sur les chantiers et sont au cœur du process de réalisation de la construction.
Malheureusement, et malgré des avancées techniques et des innovations technologiques significatives sur ce matériel lourd, des accidents graves ou mortels surviennent régulièrement sur les opérations de bâtiment et de génie civil, mettant en évidence l’absence de maîtrise des fondamentaux d’utilisation, comme la stabilisation.
En outre, de nombreux écarts par rapport aux notices des différents constructeurs et des règles de l’art sont régulièrement constatés sur les chantiers et mettent les coffreurs-bancheurs en situation de risques graves.
Pourtant, des mesures de prévention simples existent pour faire face à ces risques liés à leur utilisation.
Les enquêtes menées à la suite des accidents mettant en cause des problématiques de stabilisation des panneaux de coffrage concernent principalement :
Mais la réalité rejoint bien souvent les risques analysés dans les modes opératoires et les mesures de prévention qui en découlent. De plus, certaines idées reçues persistent : « Posé en face-à-face, ça tient ! » ; « La banche ne peut pas tomber côté extérieur » ; « Un bloc, ça suffit, c’est juste pour 5 minutes »…
Toutes ces remarques révèlent une sous-estimation des éléments déclencheurs et des conséquences inhérentes au poids liés à la conception même des panneaux coffrants, notamment :
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…