Banches et improvisation : un mélange renversant !
Les banches mal ou pas stabilisées représentent un danger important sur les chantiers de construction. Face à ce risque, des moyens de prévention peuvent facilement être mis en place.
Date de mise à jour : 17 mai 2023
Auteur : Manuel Martin et Stéphanie Robic
©OPPBTP
En mars dernier, un salarié était écrasé par une banche stockée. La stabilisation de cette dernière était incomplète ; heurtée légèrement par une autre banche, elle est tombée sur l’opérateur qui se trouvait devant.
Cet accident, impliquant des défauts de stabilisation, est le deuxième de ce type recensé depuis le début de l’année 2023. Il fait écho à une série de quatre accidents graves recensés en 2022 où des coffreurs ont été blessés, plus ou moins grièvement, par des banches mal ou pas stabilisées*. Ces événements ne sont pas à prendre à la légère, car les banches font partie des matériels standards, démocratisés, utilisés dans de multiples configurations sur les chantiers et sont au cœur du process de réalisation de la construction.
Malheureusement, et malgré des avancées techniques et des innovations technologiques significatives sur ce matériel lourd, des accidents graves ou mortels surviennent régulièrement sur les opérations de bâtiment et de génie civil, mettant en évidence l’absence de maîtrise des fondamentaux d’utilisation, comme la stabilisation.
En outre, de nombreux écarts par rapport aux notices des différents constructeurs et des règles de l’art sont régulièrement constatés sur les chantiers et mettent les coffreurs-bancheurs en situation de risques graves.
Pourtant, des mesures de prévention simples existent pour faire face à ces risques liés à leur utilisation.
Des causes évidentes et des conséquences graves
Les enquêtes menées à la suite des accidents mettant en cause des problématiques de stabilisation des panneaux de coffrage concernent principalement :
- L'absence de stabilisation totale ou partielle.
- L'incompatibilité des matériels.
- L'improvisation dans les modalités de montage.
- L'insuffisance ou le manque d’accessoires.
Mais la réalité rejoint bien souvent les risques analysés dans les modes opératoires et les mesures de prévention qui en découlent. De plus, certaines idées reçues persistent : « Posé en face-à-face, ça tient ! » ; « La banche ne peut pas tomber côté extérieur » ; « Un bloc, ça suffit, c’est juste pour 5 minutes »…
Toutes ces remarques révèlent une sous-estimation des éléments déclencheurs et des conséquences inhérentes au poids liés à la conception même des panneaux coffrants, notamment :
- Les banches offrent une forte prise au vent et sont donc instables. Même avec de faibles vitesses de vent, le risque de renversement par l’avant (mais aussi par l’arrière sous certaines conditions) existe.
- Un choc provoqué par une charge suspendue suffit à renverser une banche non stabilisée ou partiellement stabilisée.
- Toute « improvisation » sur le calage du pied de banche ou des étais de stabilisation, l’utilisation de matériels non approuvés par le fabricant, des aménagements vis-à-vis de la notice du constructeur, génèrent un risque qui peut entraîner de graves conséquences humaines et juridiques.
Leviers d’action et solutions prévention
Des mesures simples de prévention existent pourtant pour éviter le renversement des banches.
Utiliser les équipements de stabilisation (lests, compas, ancrages au sol, PTE), conformément à la notice d’instructions du fabricant et aux cas d’assemblage.
- Avoir à disposition les notices, affiches, consignes de montages, cas d’usage fournis par le fabricant ou le loueur ;
- Privilégier la stabilisation par compas ;
- Vérifier régulièrement leur état et leur mise en place effective ;
- Valider la résistance des bétons mis en œuvre dans la stabilisation (résistance plancher, surcharge ponctuelle, insert…).
Assurer une bonne stabilisation des panneaux en toute phase.
- S’assurer de la stabilité du sol, du calage si besoin ;
- Proscrire toute improvisation ;
- Réserver une zone de stockage provisoire si possible ;
- Interdire le stockage contre les voiles sans stabilisation arrière.
Établir un plan de rotation des coffrages lors de la préparation de chantier et commander le matériel et accessoires en conséquence.
- S’assurer du bon nombre de contrepoids nécessaire pour garantir la stabilisation en toute phase ;
- Anticiper les désaccouplements et les limiter au strict nécessaire ;
- Positionner les contrepoids avant la mise en place des panneaux.
Consulter les conditions météorologiques (abonnement météo, anémomètre de grue…) avant les phases d’élingage. Celles-ci doivent être réalisées en adéquation avec la vitesse du vent et en tenant compte des surfaces manipulées. Les banches offrant une surface importante de résistance au vent, le grutier peut rencontrer des difficultés à maintenir son colis de manière stable.
- Réaliser l’adéquation surface / poids pour les phases de levage ;
- Se rapporter à la notice de la grue et des préconisations du fabricant de l’engin de levage ;
- Si possible, installer un répétiteur de vitesse de vent sur le fût à la vue du personnel.
Former le personnel au poste de travail à l’utilisation des coffrages en sécurité.
- Se rapprocher du fabricant pour les supports de formation, vidéos, affiches, points d’attention ;
- Formaliser et enregistrer ces formations.
Affichage des règles de stabilité des banches.
Rappeler les consignes sécurité et prévention lors des causeries et/ou prises de poste.
- Établir un programme de thématiques autour de ces sujets ou en cas d’écarts récurrents ;
- Inviter le grutier à échanger ;
- Privilégier les échanges « au pied » de la banche, sur le terrain.
*Sources : base Epicea (INRS) et base interne AT de l'OPPBTP.