Des affiches multilingues pour sensibiliser aux risques professionnels
Une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail est relancée par le ministère du travail, avec plusieurs partenaires, dont l'OPPBTP. Des affiches ciblant quatre risques comportent des messages simples, accessibles aux travailleurs parlant peu ou mal le français.
Date de mise à jour : 5 juin 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion
Le ministère du Travail relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, la Cnam, l’INRS et l'OPPBTP. Les affiches sont disponibles en onze langues : allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, roumain et turc.
Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels :
- Les travaux en hauteur ;
- Les risques chimiques ;
- Les manutentions manuelles ;
- L’utilisation d’équipements de travail.
L’objectif est de diffuser des informations courtes, en particulier pour les travailleurs parlant peu ou mal le français, les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère du travail et de ses partenaires pour la prévention des accidents du travail graves et mortels et du plan dédié à cet enjeu.
Pour en savoir plus, consultez le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels.
Employeurs et préventeurs, ces affiches vont sont destinées comme outil d’information et de prévention en les diffusant auprès des travailleurs concernés.
Téléchargez ces affiches dans la langue que vous souhaitez, sur le site du ministère du Travail.