L’installation d’échafaudages fait partie des travaux courants réalisés sur les chantiers et fait l’objet d’une réglementation spécifique très complète. Pourtant, un accident très récent rappelle tout l’intérêt de celle-ci.
Date : 11/12/2023
Séphanie Robic
Au mois de novembre, un échafaudage fixe installé en façade d’un bâtiment s’est effondré sur lui-même, sans occasionner de victime. Cet échafaudage était notamment monté à l’aide de composants de différentes marques, incompatibles les uns avec les autres. Ceci est pourtant strictement prohibé.
Cet événement, heureusement sans conséquence humaine, nous rappelle l’importance de bien étudier en amont l’installation de ce type d’équipement, dont l’utilisation courante et banalisée sur les chantiers peut faire oublier un certain nombre de règles fondamentales relatives à leur emploi.
Les échafaudages, qui plus est les échafaudages fixes, sont conçus pour être utilisés dans différentes configurations et typologies de travaux (ravalements de façade, isolation thermique, pose d’éléments structurels, sécurisation des travaux en hauteur…) et pour des hauteurs pouvant être très importantes. Plusieurs corps de métier peuvent être amenés à travailler successivement ou dans le même temps sur ce type d’équipement, multipliant ainsi les cas d’usage, les besoins lors des travaux mais aussi, par conséquent, les risques.
C’est pour cette raison que tout écart par rapport à la réglementation, aux prescriptions de la recommandation Cnam R408, aux notices techniques de montage et d’utilisation peut être fatal.
Les enquêtes d’accidents survenant avec les échafaudages mettent en évidence des causes malheureusement bien connues :
De plus, la prise de risque est encore courante sur les chantiers, où « bricoler » le matériel pour qu’il s’adapte ou retirer des équipements de protection gênant le travail, sont des gestes banalisés.
Comme tout autre matériel, les échafaudages disposent d’une notice d’utilisation ou d’instruction regroupant les préconisations du fabricant sur les cas d’usage et les règles de montage et d’utilisation.
Cette notice indiquera :
Toute autre configuration d’utilisation (hauteur, porte-à-faux…) qui ne serait pas décrite dans la notice doit être étudiée avec le fabricant et faire l’objet d’une note de calcul et de plans de montage spécifiques.
Il est également important de rappeler que le mélange de matériel provenant de différentes marques est, dans tous les cas, formellement interdit par le Code du travail, la recommandation Cnam R408 et par les constructeurs d’échafaudages dans leurs notices techniques. Les assemblages doivent être réalisés à l’aide d’éléments compatibles d’une même origine et dans les conditions pour lesquelles ils ont été testés par le fabricant. Cela relève de la responsabilité du chef d’entreprise.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…