Les chutes de hauteur, les risques amiante, électrique et d’ensevelissement, sans oublier les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les Jeux olympiques et paralympiques ont été au cœur de l’action de l’Inspection du travail en 2023 et 2024 (premier semestre), dans le BTP. À noter des manquements relevés sur les équipements mobiles et de levage lors d’une campagne de contrôles réalisés par les agents d’inspection.
Date : 15/11/2024
Fabienne Leroy
La Direction générale du travail (DGT) a présenté un bilan des moyens et activités du Système de l'Inspection du travail (SIT) pour 2023 et le premier semestre 2024 (lire l'encadré ci-dessous). Cet exercice annuel réalisé par Pierre Ramain, directeur général du travail, a permis de mettre en avant les actions prioritaires du SIT dont la prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP), qui représente 49 % de ses actions.
Rappelons que cette action prioritaire est inscrite dans le Plan santé travail (PST) et le Plan accidents du travail graves et mortels (PATGM). Elle s’est traduite dans le BTP par une attention particulière sur le respect des réglementations suivantes :
Consulter le rapport d'activité 2023 - Perpectives 2024.
La préparation des Jeux olympiques et paralympiques a conduit à une mobilisation exceptionnelle du SIT. Entre novembre 2019 et mars 2024, les agents ont effectué des contrôles renforcés sur les ouvrages olympiques en construction, aboutissant à 1 300 visites et une centaine d’arrêts de travaux pour prévenir les chutes de hauteur et autres accidents graves.
Entre les mois de mars et octobre 2024, durant la phase de construction des ouvrages provisoires (les bassins olympiques par exemple) et les préparatifs de l’événement, 1 886 contrôles supplémentaires ont été réalisés. Résultat : 1 318 observations ont été notifiées aux entreprises, et au total, 70 procédures pénales pour travail illégal ont été lancées, illustrant l’engagement du SIT dans la régulation des conditions de travail et la lutte contre les fraudes.
Le SIT a également intensifié sa vigilance face aux vagues de chaleur. En 2024, plus de 1 200 interventions ont eu lieu sur les chantiers pour s’assurer de l’accès à l’eau potable, de la ventilation des lieux de travail et des conditions sanitaires. Exemple cité sur un chantier dans l'Ain : le coulage de massifs en béton, sous une température de 38 °C à l'ombre, qui a nécessité une intervention de l'Inspection du travail. Ces conditions de travail exposent les compagnons aux risques de déshydratation et d'épuisement thermique.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…