L'Assurance maladie a publié son bilan annuel sur les risques professionnels, tous secteurs confondus. Ainsi, en 2023, le nombre d’accidents de travail et de décès est en baisse y compris dans le BTP, qui reste l’un des secteurs les plus impactés par la sinistralité.
Date : 18/12/2024
Fabienne Leroy
Le rapport annuel publié en décembre 2024 par l’Assurance maladie-risques professionnels présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles.
Selon le rapport, les données de sinistralité de l’année 2023 s’inscrivent dans la continuité des données 2022, avec une baisse du nombre global des sinistres, comparativement à la période précédant la crise sanitaire. Il relève également des évolutions différenciées selon qu’il s’agit d’accidents du travail, de trajet ou de maladies professionnelles.
En effet, si les accidents du travail indemnisés par un arrêt de travail supérieur à 3 jours (indicateur habituel de la branche AT/MP) enregistrent en 2023 une diminution (- 1,5 %), les accidents de trajet et les maladies professionnelles augmentent quant à eux de + 5,1 % et + 7,3 %.
En 2023, le rapport dénombre 759 décès parmi les AT reconnus et survenus avant consolidation (tous secteurs confondus), soit 21 de plus qu’en 2022. Avec 432 cas (contre 421 en 2022), les malaises restent la cause de plus de la moitié d’entre eux. Cependant, les décès dus à une cause externe identifiée poursuivent leur progression, passant de 176 cas en 2022 à 193 cas en 2023.
Les décès par AT parmi les travailleurs de moins de 25 ans sont au nombre de 32, indicateur retenu par le Plan national de santé au travail 4. À ces nombres viennent s’ajouter, en 2023, 332 décès consécutifs à des accidents de trajet (46 cas supplémentaires par rapport à 2022), dont 240 d’origine routière. Et, en prenant en compte 196 décès en maladie professionnelle (7 cas de moins qu’en 2022), on dénombre 1 287 décès tous sinistres confondus en 2023 (60 décès en plus par rapport à 2022).
Le secteur du BTP, quant à lui, enregistre une baisse de sa sinistralité. Il cumule 76 758 AT en premier règlement, contre 80 241 en 2022. Ces accidents ont été la cause de 149 décès, soit – 11,3 % par rapport à 2022. Le domaine des transports de son côté enregistre 157 décès, avec un nombre de salariés plus élevé (2,3 millions) que dans le BTP.
Du côté des risques à l’origine des AT, les chutes de hauteur et de plain-pied représentent 27 % des accidents et 22 % des décès, tous secteurs confondus. C’est la première cause de décès dans le BTP. Le risque routier est également à l’origine d’un nombre important de décès (24 %, tous secteurs confondus). Enfin, les risques liés aux manutentions manuelles sont à l’origine de près de la moitié des AT et de 17 % des décès (tous secteurs).
Le rapport relève que plus de la moitié des décès n’ont pas de risque identifié. Il s’agit pour l’essentiel des décès par malaise non couvert par les nomenclatures qui se limitent aux facteurs physiques externes.
En 2023, le nombre d’avis favorables prononcés par les Comités régionaux de reconnaissance des MP (CRRMP) en matière de maladies psychiques liées au travail atteint 2 291 cas, environ 25 % de plus qu’en 2022, soit 453 cas supplémentaires. Cette hausse par rapport à l’année précédente – ce qui était déjà le cas les dernières années – est liée, d’une part, à un assouplissement réglementaire qui permet de soumettre plus de dossiers aux CRRMP grâce à la nouvelle notion d’« IP prévisible à la date de la demande », d’autre part, cette hausse s’explique par une augmentation entre 2022 et 2023 des dépressions (+ 22 %) et des anxiétés et stress (+ 36 %).
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