Le ministère du Travail et de l’Emploi lance une nouvelle campagne afin de renforcer la prévention des accidents du travail graves et mortels
Le ministère du Travail et de l’Emploi annonce le lancement d'une nouvelle campagne nationale de communication visant à promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels (AT-GM). Cette campagne, diffusée depuis le 12 octobre et jusqu’au 27 novembre 2024, met en avant des solutions concrètes pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.
Date de mise à jour : 14 oct. 2024
Auteur : Isabelle Condou
©DR
En visite sur un chantier en Seine-et-Marne, ce lundi 14 octobre 2024, la ministre du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, a confirmé le lancement d'une vaste campagne de lutte contre les accidents du travail graves et mortels (AT-GM).
Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », la campagne a pour objectif de responsabiliser l’ensemble des parties prenantes, quelles que soient leurs fonctions ou secteurs d’activité. Elle vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien.
Des dispositifs de sensibilisation plurimédias
La campagne prendra différentes formes afin de toucher un large public :
- Un spot publicitaire TV et vidéo en ligne (VOL) : ce film de 30 secondes, diffusé à partir d'aujourd'hui (14 octobre), met en scène des situations réelles pour illustrer les risques professionnels et l’importance des bonnes pratiques en matière de sécurité.
- Dix spots radios : des témoignages d’employeurs et de salariés ayant mis en place des mesures de prévention, seront diffusés sur les principales radios nationales.
- Campagne presse : des insertions dans la presse professionnelle mettront en avant des exemples concrets de secteurs d’activité particulièrement à risque, comme l’industrie, le bâtiment, l’agriculture la restauration et les transports.
- Campagne digitale : un volet digital pour orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien.
- Kits de communication : des kits de sensibilisation seront également mis à disposition des employeurs et des salariés avec des outils clés en main (affiches, guides, fiches pratiques…) pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques.
Avec cette campagne, le ministère souhaite créer une prise de conscience collective sur l’importance de la prévention des risques professionnels. Comme le souligne la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet : « Les accidents graves et mortels laissent derrière eux des familles endeuillées et des collectifs de travail bouleversés. Ils ne sont pourtant pas une fatalité, et questionnent notre capacité collective à faire du travail un lieu sûr pour tous. La méconnaissance de certains risques professionnels, l’absence d’évaluation des risques et de mesures de prévention adaptées et le manque de formation des travailleurs, trop souvent constatées, peuvent être à l’origine de ces drames. C’est pourquoi il nous appartient de déployer, sur le temps long, une politique de prévention des accidents du travail qui renforce la culture de prévention en entreprise, en responsabilisant et en accompagnant les entreprises, et qui cible les risques professionnels les plus graves. »
Le site www.securiteautravail.gouv.fr sera au centre de la campagne, offrant une mine d’informations pratiques : guides de prévention par secteur, fiches métiers, conseils pour la mise en place des mesures de sécurité, ainsi que des ressources pour réagir en cas d’accident du travail. Ce site a été conçu pour accompagner à la fois les employeurs et les salariés dans l’amélioration de la sécurité au travail.