L’Assurance maladie-Risques professionnels vient de présenter un état des lieux du risque de chute en entreprise. Son rapport synthétise les statistiques disponibles, et rappelle les actions de prévention mises en place pour lutter contre ce risque, tout comme les subventions spécifiques existantes.
Date : 17/03/2022
Cendrine Barruyer
Toutes branches confondues, les chutes représentent 20 % des accidents du travail (AT), soit 126 000 par an. C’est la deuxième cause d’AT, après la manutention manuelle. Elles représentent également 24 % des jours d’arrêt liés aux AT et 25 % des dépenses. Tel est l’état des lieux fait dans le nouveau rapport « Enjeux et actions » de l’Assurance maladie–Risques professionnels, présenté le 15 mars, et dédié aux chutes. Mené sur la base de données de 2019, ce rapport identifie les principaux secteurs concernés, dont le BTP, évalue le coût pour la branche et les entreprises, l’impact sur les salariés victimes de ces chutes et les actions menées pour réduire ce risque.
Parmi les autres données avancées, le rapport indique que près de six accidents sur dix sont provoqués par une chute de plain-pied (58 %). Les chutes dans les escaliers et les chutes de hauteur ont quant à elles une sinistralité équivalente (18 et 23 %). Toutefois, ce ratio est très variable selon les secteurs : pour le BTP, les chutes de hauteur représentent 45 % de l’ensemble de ces accidents, alors qu’elles pèsent 31 % maximum dans les autres secteurs.
Ces accidents sont également les plus graves : tous secteurs confondus, sur 95 décès imputables à une chute en 2019, les deux tiers sont consécutifs à une chute de hauteur. Le coût de ces chutes et la durée des arrêts prescrits sont également supérieurs : 4 400 euros versus 3 500 et 3 600 euros pour les autres types de chute ; 83 jours d’arrêt en moyenne versus 73 jours pour l’ensemble des chutes. Les séquelles en sont enfin plus sévères : les chutes de hauteur, qui constituent 5 % des AT, entraînent 10 % des IP les plus graves.
La branche propose également des actions dans le cadre de son programme « Risques Chutes Pros BTP ». Les caisses régionales accompagnent ainsi plus de 300 maîtres d’ouvrage sur 500 opérations de construction en 2021 et 2022 aussi bien en phase de conception du chantier, que lors de la réalisation pour s’assurer que les donneurs d’ordres respectent bien leurs engagements. « Les chutes restent importantes et stables dans la proportion des accidents de travail », note Anne Thiebeauld directrice de la branche AT/MP. Il est donc essentiel de poursuivre les actions de sensibilisation.
La prévention de ces accidents fait par ailleurs partie des programmes prioritaires de la COG AT/MP 2018-2022 (Convention d’objectifs et de gestion). La COG 2022-2026 devrait renforcer ce programme, selon Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État à la santé au travail.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…