En 2022, on a dénombré cinq accidents mortels et seize graves liés au contact avec une ligne électrique de 20 000 V et HTB (ligne haute tension). Voici les consignes à respecter lors de travaux à proximité de ces lignes électriques.
Date : 31/01/2023
Fabienne Leroy
Parmi les trop nombreux accidents du travail de l’année 2022, ceux liés aux contacts avec des lignes électriques aériennes ont connu une augmentation notable.
On dénombre en effet cinq accidents mortels, seize accidents graves et 125 blessés légers liés au contact de lignes de 20 000 volts et haute tension B (HTB). En 2021, l’accidentologie liée à ce risque était bien inférieure avec un accident mortel et huit accidents graves.
Quels métiers sont concernés par ces accidents ? Il s’agit avant tout des entreprises réalisant des travaux télécoms, notamment lors du remplacement des poteaux télécoms à proximité de ces lignes.
Autres métiers concernés : les entreprises du BTP ou de travaux agricoles travaillant en hauteur et/ou lors de l’utilisation d’engins travaillant à proximité de ces lignes.
Les entreprises intervenant près des lignes électriques doivent respecter des distances de sécurité, 3 mètres ou 5 mètres, selon le niveau de tension. (© OPPBTP).
Or, ces accidents liés au contact avec une ligne aérienne pourraient être évités. « Tout d’abord, une règle fondamentale doit être respectée : ne jamais s’approcher à moins de 3 mètres d’une ligne électrique basse ou haute tension 20 000 V en fil nu et 5 mètres pour les lignes de plus de 50 000 V », rappelle Didier Petitcolas, responsable de domaine Énergies Réseaux à l’OPPBTP.
Il est important au préalable de reconnaître le type de ligne et d’identifier son niveau de tension. Les câbles des lignes nues sont en effet accrochés aux pylônes ou poteaux par l’intermédiaire d’une chaîne d’isolateurs constituée de coupelles isolantes généralement en verre. Plus elles sont nombreuses, plus la tension de la ligne est élevée.
Les lignes de tension supérieure à 50 000 volts comptent au moins quatre isolateurs, tandis que les autres lignes de tension inférieure n’en possèdent qu’un, deux ou trois.
Il est important de reconnaître le type de ligne et d’identifier leur niveau de tension en regardant les chaînes d'isolateurs et le nombre de coupelles. Plus elles sont nombreuses, plus la tension est élevée. (© OPPBTP)
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…