Toitures fragiles

    ©OPPBTP

    Le 15 mai dernier, sur un chantier de rénovation dans la région lyonnaise, un ouvrier a fait une chute fatale à travers une toiture fragile. La victime, un salarié expérimenté, effectuait des travaux de maintenance sur le toit d'un entrepôt lorsqu'il a marché sur une plaque translucide, qui a cédé, l'entraînant dans une chute de plus de dix mètres de hauteur.

    Cet accident dramatique, qui n’est malheureusement pas isolé, rappelle à quel point il est vital de prendre en compte les risques particuliers liés aux toitures en matériau fragile.

    Des risques trop souvent sous estimés

    Les toitures en matériau fragile (plaques en fibres-ciment, plaques translucides, lanterneaux…) sont présentes sur de nombreux bâtiments (garages, industriels, agricoles et commerciaux…). Particulièrement sensibles aux intempéries et au vieillissement, ces matériaux, ne sont pas conçus pour supporter les charges ponctuelles liées à la circulation d'une personne. Ce risque caché, bien souvent méconnu et négligé, tant par les employeurs que par les travailleurs, est à l’origine de nombreux accidents.

    Les conséquences d'un manque de prévention

    C’est bien la rupture du support qui entraîne les chutes à travers des toitures fragiles. Par leur aspect soudain, elles ne permettent pas à l’opérateur de réagir et d'essayer de se rattraper. Elles entraînent souvent des blessures graves, voire mortelles. Touchant principalement des salariés expérimentés, dans des opérations de rénovation ou de dépannage de courte durée, ces accidents se produisent le plus souvent dans les premiers instants de l’intervention, qu’il s’agisse d’une simple visite pour préparer un devis ou des travaux en eux-mêmes.

    Les coûts humains et financiers de ces accidents sont considérables : impact psychologique pour les proches et les collègues de travail, hospitalisations prolongées, incapacités permanentes, indemnités pour les familles des victimes... Sans compter les répercussions légales et financières pour les entreprises, qui peuvent être poursuivies pour manquement à leurs obligations de sécurité.

    Dans la plupart des cas, l’analyse démontre que l’accident est la conséquence d’une méconnaissance de la fragilité du support, mais aussi d’un manque de préparation et, dans la plupart des cas, de l’absence ou l'inadéquation des moyens de prévention.

    De plus, il est important de rappeler que ces zones fragiles ne sont que très rarement signalées.

    Adopter les moyens de prévention pour prévenir les chutes

    Les travailleurs doivent avoir à leur disposition des moyens de protection appropriés.

    L'installation de passerelles ou de plates-formes sécurisées pour circuler peut également réduire les risques de chute.

    283 - Dossier Toitures fragiles : comment éviter la chute ?

    Des mesures de prévention simples et efficaces sont à mettre mises en place :

    • Repérage : avant de monter, réaliser le diagnostic de la toiture. Le drone est un moyen efficace de supprimer le risque de chute sur cette phase préalable aux travaux.
    • Identification et signalisation : repérer et baliser clairement les zones à risque.
    • Protection collective : installer des filets de sécurité en sous-face, utiliser des chemins de circulation arrimés et compléter ces équipements de système d'arrêt de chute (point d'ancrage + système de liaison + harnais de sécurité), avec points d'ancrage sûrs définis par l'encadrement.
    • Formation : sensibiliser et former les travailleurs aux risques et aux mesures de prévention spécifiques aux toitures fragiles (au besoin des mises en situation et des exercices pratiques)

    Les chutes à travers les toitures fragiles représentent un danger mortel. Leur prévention repose sur une combinaison de mesures indissociables : protection collective, formation et EPI.

    283 - Dossier Toitures fragiles : comment éviter la chute ?

    En adoptant ces bonnes pratiques, il est possible de réduire significativement le nombre d'accidents.

    Des ressources pour vous aider

    Sur preventionbtp.fr :

    Sur travail-emploi.gouv.fr : 

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus