11e édition du Championnat de France cordistes à Marseille

    ©DR

    La Cité des arts de la rue, lieu emblématique du 15e arrondissement de Marseille, accueillera cette année les 100 cordistes sélectionnés par 30 entreprises pour participer à la compétition organisée tous les deux ans par le syndicat France Travaux sur Cordes. Parmi les plus spécialisés du BTP, 788 entreprises et plus de 21 000 professionnels à l’échelle nationale représenteront cette profession. Le championnat de France, créé en 2006, se veut un moment fédérateur pour l’ensemble des parties prenantes du secteur, y compris les organismes de formation, les entreprises de travail temporaire, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage et les partenaires institutionnels tels que l’OPPBTP, l’INRS, la Cnam, la FFB, la FNTP, le ministère du Travail… C’est aussi l’occasion de faire connaître ces métiers au grand public et de valoriser des compétences et une technicité très exigeante, y compris sur le plan de la sécurité.

    Des épreuves techniques et des conférences dédiées à la prévention

    « La manifestation mettra en avant le triptyque des règles de l’art de la profession : un mode opératoire détaillé, la vérification des points d’ancrage et du matériel, et la formation du personnel intervenant », souligne Magali Laurent, membre du conseil d’administration de France Travaux sur Cordes et dirigeante de l’entreprise Aplomb. Les 36 000 m² d’espaces et d’infrastructures de la Cité des arts de la rue offriront un cadre adapté à l’ensemble des épreuves prévues, ouvertes à tous. Le championnat 2024 se déroulera en trois phases : les qualifications le jeudi 27 juin toute la journée, les masters individuels le vendredi 28 matin, et les finales le vendredi après-midi, avec remise des prix.

    En parallèle, trois conférences aborderont des sujets liés à la prévention : la gestion d’une opération Grimp (groupe d’intervention en milieu périlleux) avec le capitaine Guy Pourchot, les risques silice et plomb avec Florian Lattard de l’OPPBTP, les décisions absurdes et comment les éviter dans les situations à risque, avec le sociologue Christian Morel.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus