Un an et demi après le passage de la tempête Alex, la voirie de la vallée de la Roya a été presque entièrement reconstruite. La mobilisation des acteurs locaux est entière.
Date : 25/05/2022
Loïc Féron
Aussi intense que brève, la tempête Alex a profondément meurtri la vallée de la Roya ainsi que deux autres vallées attenantes (la Vésubie et la Tinée). C’était en octobre 2020. Jusqu’à 200 brèches ont été recensées sur les 35 km de voirie départementale. Une dizaine de ponts ont été détruits, sans compter les habitations endommagées ou partiellement emportées par le flot. En ce printemps 2022, plus de 80 % des travaux de reconstruction ont cependant été réalisés grâce aux efforts conjugués du département des Alpes-Maritimes, des organisations professionnelles et des entreprises.
Les travaux de reconstruction concernent la voirie et les ouvrages maçonnés du 19e siècle emportés par le flot, mais aussi le confortement des murs, les canalisations, les réseaux…
Les buses initialement installées pour les passages à gué (hors d’eau) ayant été emportées à leur tour, des ponts militaires tenus par des blocs de béton ont dû être mis en œuvre.
Pour Sandra Giordan, directrice d’exploitation au conseil départemental, l’évaluation des dommages a commencé dès le lendemain de l’événement par une randonnée sac à dos à travers la vallée de la Roya. « Nous sommes partis en binômes, depuis Breil vers l’amont pour faire de la reconnaissance, prendre des photos, évaluer l’état des routes et numéroter les zones sinistrées », se souvient-elle. Une cellule de crise s’est rapidement constituée. L’armée a apporté ses ressources en eau potable, en bucheronnage et en ponts provisoires tandis que les entreprises intervenaient sur le remblaiement des routes. « En charge de la mission de reconstruction, le conseil départemental a constitué le groupement d’entreprises avec une volonté de faire travailler des locaux, des compagnons impliqués ayant pour certains une bonne connaissance du terrain. Urgence, réactivité, solidarité, tout un maillage a été mis en place ».(1)
Depuis une rampe d’accès, la pose de blocs de béton (de 2 tonnes) sur des fondations de 2 à 3 mètres de profondeur nécessite le dévoiement de la rivière (technique de souilles).
Des ferrailleurs, des coffreurs, des engins, des pelles, tombereaux et camions… à l’exemple du chantier des brèches 2 et 3 de la RD91, c’est un ensemble de métiers et de matériels qui a été mobilisé(2). Vice-président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes (FBTP 06) et président des TP au sein de cette fédération, Pierre Mario confirme : « Un marché d’urgence spécifique pour la vallée de la Roya a été créé par le Conseil départemental. » Dans les premiers jours, la FBTP a été force de propositions et d’actions pour coordonner et relayer les informations auprès de ses adhérents, aider à identifier les matériels disponibles et les acheminer sur place, « Dans un premier temps, faute de moyens de communication et de coordination, le rôle des responsables QSE des entreprises a été déterminant pour procéder individuellement à l’analyse des risques et prendre en charge les problématiques de qualité, de santé et de sécurité », explique Pierre Mario, lui-même dirigeant de l’entreprise Valtinée.
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