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Grand Paris Express : un chantier mobile très outillé pour le viaduc de la ligne 18

Le viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express avance à grandes enjambées sur le plateau de Saclay (Essonne). Sur les zones mobiles du chantier, les outils spécifiques mis en œuvre contribuent à la performance autant qu’à la prévention des risques.

Date : 13/04/2023

Chantiers
L F

Loïc Féron

Grand Paris Express : un chantier mobile très outillé pour le viaduc de la ligne 18

Sur la future ligne 18, la partie aérienne du métro sera notamment assurée par un viaduc filant le long de la N118 et au-delà. La réalisation de cette liaison de 6,7 kilomètres, entre les gares Palaiseau et CEA Saint-Aubin, a été confiée par la Société du Grand Paris à un groupement associant Vinci Construction et Razel Bec. Constitué de travées de 35 mètres de long, le tablier du viaduc reposera sur 202 piles.

Fiche d'identité

Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris

Maître d’œuvre : groupement ICARE : Ingérop/Artelia/Arcadis

Entreprises : Groupement Vinci Construction-Razel Bec

Début du chantier : juin 2022

Livraison (mise en service) : 2026

Effectif : 100 personnes (50 par lanceur)

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Le recépage des pieux avec coupleurs

Ici intervient la première solution : les piles du viaduc sont posées sur des massifs profondément ancrés dans le sol à l’aide de 808 pieux (4 pieux par pile) ! Comment réduire la durée de la tâche, qui consiste au recépage des pieux, et diminuer son impact sur les conditions de travail ? L’option retenue fait appel à des coupleurs assurant les liaisons entre les fondations profondes et le massif béton. « La cage d'armature est équipée d'une platine de fractionnement et de coupleurs qui évitent les phases de recépage de pieux au marteau-piqueur », explique Johan Wahl, responsable QPE chez Vinci Construction. L'entreprise supprime ainsi la démolition au BRH ou au marteau-piqueur ainsi que les efforts physiques répétés pour redresser les aciers laissés en attente. Seule une pelle mécanique est utilisée pour la phase de terrassement. Les émissions de poussières de silice et de bruit sont également évitées.

Viaduc de la ligne 18-Recépage des pieux avec coupleurs

Deux poutres de lancement pour la pose des voussoirs

Une aire de préfabrication des voussoirs (entre 8 et 10 par travée) qui constituent le tablier a été installée à proximité du CEA Saint-Aubin. Réalisé à l’aide de moules, chaque voussoir en béton armé est constitué d’une poutre centrale et de deux plateaux (pour recevoir les voies A/R). Six à sept voussoirs sont fabriqués chaque jour, et entreposés en attente sur une aire de stockage (d’une capacité de 600 unités). La pose des voussoirs est mise en œuvre par deux lanceurs sur toute la longueur du chantier. En appui sur deux piles, la poutre de lancement, de 100 mètres de long, couvre trois trames. La progression s’effectue pile par pile avec stabilisation. « Venus de l’aire de préfabrication en convoi exceptionnel, les camions se positionnent sous le lanceur, qui saisit les voussoirs et les positionne, explique Johan Wahl. La pose de câbles précontraints dans les trous prévus à cet effet permet ensuite d’associer les voussoirs pour créer une travée rigide et homogène»

Viaduc de la ligne 18_Poutres de lancement pour la pose des voussoirs

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