LE VRAI/FAUX : je pose un papier peint
Saurez vous retrouver les erreurs qui se sont glissées dans la situation de travail présentée ci-dessus ? A vous de jouer !
Date de mise à jour : 1 avr. 2021
Auteur : Didier Renouat
1. Conducteurs nus sous tension : l’opérateur travaille à proximité de conducteurs nus sous tension (interrupteurs et prises démontées). Les alimentations de ces circuits doivent être au préalable mises hors tension et condamnées par un opérateur habilité BS.
Ponceuse orbitale avec aspiration à la source ©oppbtp
2. Utilisation d'un escabeau : l'escabeau n'est pas adapté à un poste de travail en hauteur sécurisé. Il est préférable d'utiliser une PIRL.
3. Ponçage manuel : le ponçage manuel expose l'opérateur à des risques de TMS et d’inhalation de poussières. On peut améliorer cette situation en utilisant une ponceuse à bras ou orbitale connectée à un aspirateur.
4. Encollage manuel : de la même façon, l'encollage manuel génère des gestes répétitifs susceptibles à terme de provoquer de TMS. L'utilisation d'une encolleuse est une alternative efficace et économiquement performante.
5. Travaux dans des pièces encombrées : les travaux de pose de papier peint dans des pièces encombrées engendrent des risques de chutes de plain-pied ; avant l’intervention, il faut demander à l’occupant du logement de désencombrer la pièce de ses meubles.
Je peux utiliser un escabeau pour les travaux réalisés à de faibles hauteurs :
Faux. L'escabeau n'est pas un poste de travail en hauteur mais un moyen d'accès. Il n'assure pas la sécurité de l'opérateur pour des travaux qui impliquent des montées/descentes et des tâches répétitives. Dans le BTP, 20 % des chutes mortelles sont dues à l'usage d'échelles ou d'escabeaux. Il faut donc envisager d'autres moyens comme des PIRL, des PIR ou des échafaudages roulants
Je dois mettre hors tension les installations avant d'intervenir sur les équipements électriques :
Vrai. Lors d’interventions sur des équipements électriques, il est fréquent d’être à proximité de pièces nues sous tension. Avant de procéder à ces travaux, il est indispensable de mettre hors tension. Cette opération consiste à identifier l’organe de coupure, le sectionner et le condamner, pour éviter la remise sous tension accidentelle. Une vérification d’absence de tension doit être réalisée au poste de travail lorsque cela est possible. Cette opération doit être réalisée par un salarié possédant une habilitation BS a minima (chargé d'intervention BT élémentaire).
La mécanisation des tâches peut limiter les risques de TMS :
Vrai. C'est notamment le cas pour l'activité de ponçage, préalable indispensable à la pose de revêtements muraux. L'utilisation d'une ponceuse orbitale ou d'une ponceuse à bras couplée à un aspirateur diminue considérablement la pénibilité de cette tâche. C'est le cas également pour l'encollage des lés qui peut être réalisé avec une encolleuse.
Ponceuse orbitale avec aspiration à la source ©oppbtp
La pose de papiers peints ne nécessite pas d'EPI :
Faux. Durant le ponçage, il est nécessaire de porter une protection respiratoire, s’il n'y a pas d'aspiration à la source. Des genouillères seront également utiles pour réaliser les finitions au niveau des plinthes. Enfin, des gants supprimeront les contacts avec la colle et limiteront les risques de coupures.
EPI pour peintre ©paysage
A RETENIR !
- J'utilise une PIRL ou un échafaudage roulant.
- Je consigne les réseaux électriques avant de démonter les prises/interrupteurs.
- Je mécanise les tâches répétitives et/ou pénibles.
- Je porte les EPI nécessaires