Pont de Noirmoutiers

    Vent, sel marin, force des marées… pour faire face à des facteurs naturels agressifs, un important chantier de maintenance du pont de Noirmoutier a été entrepris. Construit en 1969 et ouvert au trafic en 1971, ce pont de 583 mètres de long et 33,5 mètres de haut est le plus grand ouvrage d’art de Vendée. Il a contribué au développement économique de l’île, auparavant reliée au continent par le passage du Gois. Aujourd’hui, en moyenne, plus de 8 700 véhicules par chaque jour le franchissent.

    Caractéristiques du chantier

    Budget : 11,5 millions d’euros

    Durée des travaux : 7 ans

    Principaux intervenants

    Département de la Vendée : Maître d’ouvrage et maître d’Œuvre

    Charier génie civil : Travaux maritimes

    Freyssinet : Réparation et protection des bétons

    Ouest Acro : Travaux d’accès difficile sur corde

    Prendre en compte les contraintes du milieu maritime

    Si la tenue de l’ouvrage ne fait pas l’objet d’un péril immédiat, la double action des courants et de la navigation provoque la corrosion des deux principales piles qui soutiennent le tablier. Les atteintes se traduisent par des dégradations de surface sur les bétons et des déformations sur les rideaux de palplanches entourant les fondations de piles P5 et P6. D’importants moyens techniques, barge élévatrice, grue à flèche télescopique… et des solutions ont été mis en œuvre pour assurer la sécurité des opérateurs.

    Un entretien assuré par le département de la Vendée

    Les travaux de maintenance ont été programmés de 2014 à 2021 par le département de la Vendée. Depuis la suppression du péage en 1994, le département finance entièrement ces travaux à travers le budget routes.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus