Dans le cadre de la rénovation de ses locaux à Plérin, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la FFB 22, maître d’ouvrage, a intégré à la consultation du projet toute la partie gestion de chantier (hygiène, clôture du chantier, consommation…) dans un lot 1 spécifique. Financé par la maîtrise d’ouvrage, ce lot 1 permet de proposer davantage de confort aux compagnons et une meilleure maîtrise du chantier et des coûts.
Date : 17/03/2025
Goulven Connan
La mise en place de ce lot 1 sur le chantier des locaux de la FFB 22 répond notamment aux obligations en matière de prévention et d’hygiène sur les chantiers. Mais bien souvent, ces obligations sont prises en compte dans différents lots du chantier, ce qui complique la prise en charge financière des consommations du chantier (eau et électricité) et de la mise à disposition de locaux de confort (vestiaires, sanitaires avec douche et WC, salle de pause). « En tant que maître d’ouvrage, nous prenons en charge le financement de ce lot 1, qui comprend la mise à disposition de quatre bungalows (vestiaires, sanitaires avec douches et WC, un réfectoire pour les pauses et un bureau de chantier). Cela apporte beaucoup de confort pour les compagnons du chantier. Le lot 1 prend également en charge la gestion des déchets, le paiement des consommations et la sécurisation du chantier, explique Bruno Catros, vice-président de la FFB 22. Nous avions la volonté, avec notre fédération régionale, de détacher ce lot 1 du reste du chantier, car il oblige le maître d’ouvrage à mieux anticiper l’ensemble des diagnostics et études avant le début des travaux et permet ainsi une meilleure maîtrise du chantier et des coûts. Le fait de ne pas avoir à gérer de compte prorata pour les entreprises est un avantage supplémentaire. »
Quatre bungalows ont été mis à disposition des compagnons sur le chantier, dans le cadre de ce lot 1 financé par le maître d’ouvrage.
Sur un chantier de huit mois, l’investissement consenti par le maître d’ouvrage sur ce lot 1 représente environ 20 000 euros HT, soit 3 % du coût du chantier. Encore peu répandu il y a quelques années sur les chantiers de taille moyenne, « ce lot de gestion de chantier a commencé à émerger depuis le Covid. Une acculturation doit se faire pour qu’il devienne un incontournable », souligne le vice-président de la FBB 22. Pendant la pandémie, le protocole sanitaire avait obligé les entreprises à renforcer les mesures d’hygiène sur les chantiers afin de limiter la propagation du Covid.
Lors de la consultation du projet, les entreprises de gros œuvre avaient obligation de répondre sur ce lot 1 également. C’est l’entreprise Ejilmez qui a remporté le double lot. « Nous avons des retours positifs des compagnons sur la mise en place de la base vie, précise Colak Gokhan, conducteur de travaux de l’entreprise. Ils se sont approprié les lieux, même si tous les bungalows ne sont pas utilisés en permanence, car la base vie a été dimensionnée pour la phase de pic des travaux, avec une dizaine de personnes de personnes sur le chantier. » Concernant le tri des déchets, obligatoire dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), le contenu des bennes n’est pas facturé aux entreprises si le tri est parfaitement réalisé. « On observe qu’il y a parfois des erreurs de tri. Il y a une marge de progression sur ce sujet qui doit passer par une meilleure information des équipes par le management du chantier », note Sébastien Hucher, conducteur de travaux pour l’agence d’architecture UH.
Afin d’estimer plus précisément les avantages opérationnels et économiques de ce lot 1, la FFB 22 s’est engagée, avec l’OPPBTP, dans une étude « Prévention et performance ». Cette dernière repose sur une méthode de calcul robuste, selon une méthodologie en trois temps : caractérisation de l’action de prévention ; mesure des impacts de l’action sur la prévention et autres domaines de performance du chantier ; recueil des données financières pour le calcul de la performance économique de la solution. L’ensemble des coûts pris en compte dans le lot 1 (conception du lot, paiement des consommations, location des installations, entretien…) sera mis en perspective avec les bénéfices évalués (productivité, qualité du travail réalisé, actions valorisables dans la politique RSE de l’entreprise…) via un calcul de retour en prévention (ROP). Le résultat de l’étude sera présenté au maître d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre à l’issue du chantier, avant l’été.
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…