Tour Hekla : un service logistique assure le prêt-à-poser à tous les étages
Pour assurer au mieux les livraisons de matériels sur les quarante-huit étages de la tour Hekla, Vinci Énergies s’appuie sur Reso Services, un service créé en interne il y a un an. Cette plate-forme logistique, qui sert de base arrière au chantier, permet d’organiser les colisages et les flux d’approvisionnement afin de faciliter les manutentions et d’améliorer la productivité.
Date de mise à jour : 18 mars 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Construire un immeuble de grande hauteur (IGH) à la Défense n’est jamais simple, surtout quand il s’agit d’une tour de quarante-huit étages. À ce jour, la tour Hekla est la plus haute tour du quartier d’affaires.
Elle est enclavée dans une parcelle triangulaire contrainte par des servitudes d’accès aériennes et souterraines, dans un quartier en pleine transformation urbaine. Outre les délais tendus, le manque de place pour le stockage des matériels est un défi majeur de ce type d’opération dans le quartier d’affaires de Paris La Défense.
L’enjeu principal en phase construction demeure en effet l’approvisionnement de la matière première dans les étages de l’édifice de 220 mètres de haut. « Les travaux des lots techniques sont cadencés au plus près du gros œuvre avec une production à un rythme très soutenu nécessitant une organisation logistique d’approvisionnement en flux tendu », souligne Jean-Philippe Perrier, directeur de projet des métiers du Tertiaire de Vinci Énergies en Île-de-France. Sa mission consiste en effet à mettre en œuvre les installations techniques des étages courants (voir encadré).
La plus haute tour du quartier de la Défense (48 étages) doit relever le défi de l’approvisionnement en matériaux pour respecter les rythmes cadencés de la construction mais aussi la sécurité des livraisons.
Une plate-forme logistique déportée et un service de prêt-à-poser
Pour répondre à l'enjeu du délai, Vinci Énergies s’est appuyé sur une logistique spécifique. Le groupe a développé une plate-forme logistique déportée. Elle permet de réceptionner et gérer en amont les livraisons de fournitures, de préparer le matériel utile par étage et de livrer en flux tendus, en suivant l’évolution du chantier.
Résultat immédiat : ce service optimise les manutentions des équipes intervenant sur le chantier. L’ensemble du matériel est livré sur place, par étage. Pour faciliter le déplacement du matériel sur l’étage, le matériel courant leur est, par exemple, livré à l’aide de chariots conteneurs métalliques (dits « rolls ») et les tubes de six mètres et les gaines, sur des chariots à roulettes dédiées et réutilisables.
Cette organisation limite les ripages interniveaux entre les zones de stockage chantier et les étages concernés.
Autre intérêt : un impact environnemental moindre lié à ce système de livraison planifié, avec la réduction des packagings (moins de déchets d’emballages et contenants réutilisables) et des mutualisations de livraisons.
Concrètement, ce service repose sur une base arrière déportée de 3 300 m² au Blanc-Mesnil (93). Elle assure le stockage du matériel avec un système de rack à palettes mais aussi des espaces dédiés pour les gros volumes ou le matériel hors cote.
Le matériel courant destiné à approvisionner le chantier de la tour est livré sur chaque étage à l'aide de chariots conteneurs métalliques
Résoudre la problématique de livraison du dernier kilomètre
Autre service proposé : une vingtaine de box grillagés et cadenassés de 20 m² sont dédiés au stockage du petit matériel. Il peut aussi s’agir d’outils électroportatifs et autres fournitures de fin de chantier réutilisables d’un chantier à un autre.
« La plate-forme est ainsi apte à résoudre la problématique des livraisons du dernier kilomètre, un enjeu important dans les grosses agglomérations comme celle de la région parisienne », explique Manuel Da Silva, responsable d’exploitation de Reso Services. À noter que ce service permet aux entreprises clientes du service de limiter les déplacements chez leurs différents fournisseurs, ce qui diminue les risques routiers et le stress, tout en optimisant leur productivité.
Moins de stress pour les chefs de chantier avec des livraisons contrôlées en amont
« La plate-forme, pensée comme un magasin, apporte également davantage de tranquillité au chef de chantier », reprend Manuel Da Silva. Grâce à une vérification en amont des fournitures par le responsable d’affaires, le chef de chantier n’a plus à s’inquiéter d’une absence du matériel adéquat ou d’une éventuelle « casse » d’un produit.
Si le matériel réceptionné par la plate-forme est mal conditionné et peut présenter un risque sur un chantier, il sera reconditionné et repalettisé correctement par Reso Services. « Le risque lors de la livraison est exporté au niveau de la plate-forme de services, ce qui permet d’augmenter la qualité des livraisons sur chantier et de tranquilliser les chefs d’équipe, davantage concentrés sur leurs missions », termine Loren Michaud, responsable QSE des métiers du Tertiaire de Vinci Énergies en Île-de-France.
Éléments clés :
- 80 000 m² de bureaux et services associés
- 48 étages
- Labels et certifications visés : HQE Exceptionnel, BREEAM Exceptionnel, Effinergie +, WiredScore Platinum
- Livraison prévue : en juillet 2022
- Maîtres d’ouvrage : Hines et AG Real Estate / Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Les entreprises Vinci Énergies en charge des lots techniques :
- Cegelec Tertiaire IDF Grands Projets (Climatisation-Ventilation-Chauffage-Désenfumage)
- Saga Tertiaire (Plomberie)
- SDEL IMTEC (Courants faibles)
- Phibor Opale (Courants forts)
- Uxello Tertiaire Ile-de-France (Sprinklage)