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Une ligne haute tension déposée par héliportage 

Comment déposer sans dommages une ligne haute tension au-dessus d’un parc photovoltaïque ? Cette opération exceptionnelle d’héliportage, réalisée sous maîtrise d'ouvrage d'Enedis, a été orchestrée en octobre 2023 par l’entreprise E.P.E.G.

Chantiers
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Loïc Féron

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L’hélicoptère est posé du côté de Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne), au milieu d’un champ de maïs fraîchement récolté. La parcelle d’à côté est occupée par un parc photovoltaïque que traverse une ligne à haute tension (HTA), hors tension depuis un an. L’opération d’hélitreuillage va consister à déposer les trois conducteurs de la ligne sur une longueur de 465 mètres, sans toucher les panneaux solaires. « En quinze ans de carrière, c’est la première fois que j’assiste à une telle opération, témoigne Olivier Brugel, chargé de projet chez Enedis. En temps normal, les trois conducteurs qui prennent appui sur les poteaux électriques auraient été simplement déposés au sol» Trop tard. Le parc photovoltaïque flambant neuf occupe le terrain et son propriétaire interdit tout contact entre les câbles et les panneaux. D’où la présence de l’hélicoptère qui va devoir lever successivement chacun des trois brins et les déposer dans le champ attenant.

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Un mode opératoire maintes fois répété

Maître d’ouvrage de ces travaux héliportés hors normes, Enedis s’est adressé au propriétaire du champ et aux riverains pour mettre à disposition l’espace situé sous la zone d’évolution de l’hélicoptère et le baliser pour en interdire l’accès. Le jour J est arrivé. L’entreprise E.P.E.G Réseaux est mobilisée au grand complet. Spécialisée dans les travaux en grosse section, la PME installée à Cahors (Lot) a été retenue pour son expertise sur ce type de commandes spécifiques, faisant appel à l’héliportage. Juste avant le lancement de l’opération, Cédric Raynal, le dirigeant, fait un dernier briefing. La dépose des conducteurs a été minutieusement préparée en amont avec la société Jet System Hélicoptères Services, et répétée la veille sur le terrain. « Je suis venu quatre ou cinq fois sur le site au préalable pour bien intégrer toutes les données, élaborer un mode opératoire et le chiffrer », explique le chef d’entreprise. Les rôles ont été ensuite distribués, chaque intervenant ayant une tâche bien définie à exécuter. Le mode opératoire est connu de tous, sur le bout des doigts. En plus du pilote de l’hélicoptère, l’opération mobilise deux opérateurs dans chacune des nacelles positionnées au niveau des poteaux (pour le décrochage des conducteurs), ainsi qu’un homme au sol. Son rôle est tout aussi essentiel.

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Formation : connaître les risques en vol et au sol

« Depuis avril 2017, toute personne qui travaille en présence d’un hélico doit être formée à l’héliportage, y compris le client avec lequel nous travaillons », explique Michel Mozziconacci formateur OTS (opérateur en travaux et services) pour Jet System Hélicoptères Services. Dispensée le matin même, sur site, aux collaborateurs d’E.P.E.G, cette formation porte sur plusieurs points : la préparation de la DZ (Drop Zone), l’élingage de charges, des informations sur les coefficients de sécurité (selon les angles d’inclinaison de l’hélicoptère), la connaissance des risques en vol, au sol, le port des EPI adaptés… « Ce module illustré par des photos et vidéos fait partie intégrante de notre manuel d’exploitation, c’est un référentiel que nous suivons à la lettre », précise le formateur.

 

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