Batimat 2024 - Réaliser des voiles de circulation avec un outil coffrant unique
Coffrer 10 mètres linéaires de voiles en vis-à-vis avec un seul outil, au lieu d’utiliser plusieurs banches à lever à la grue ? C’est un pari réussi grâce à un nouvel équipement : l’outil coffrant de circulation. Découvrez ce retour d’expérience filmé, avec le témoignage de Xavier Le Tallec, responsable méthodes chez Colas autour d’une étude terrain Prévention et performance de l’OPPBTP à Batimat.
Date de mise à jour : 4 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Couler des couloirs de circulation lors de la construction d’un hôtel a nécessité une réflexion approfondie de l’entreprise sur le chantier. La tâche est en effet ardue et suppose de nombreux levages de grue. Pourquoi ne pas réaliser en une seule fois les deux murs qui composent le couloir ? C’est la solution retenue par Colas Bâtiment.
Avec cet outil de coffrage unique, l’entreprise a gagné du temps et a pu anticiper les enjeux liés à la sécurité des compagnons, notamment en ce qui concerne les chutes de hauteur.
Découvrez les témoignages de Xavier le Tallec, responsable méthodes chez Colas Bâtiment, et de Lucie Deiana (OPPBTP) dans cette vidéo.