Brasure du cuivre : un outil innovant
Winbrase est une pince de préhension de pièce à braser. Elle a été développée par un artisan plombier-chauffagiste soucieux d’améliorer rendement et conditions de travail.
Date de mise à jour : 31 janv. 2024
Auteur : Hélène Barquero
©DR
Marc Roussel, plombier-chauffagiste et dirigeant de l’entreprise Emers (Nantes), a mis au point un outil innovant pour la brasure du cuivre, le Winbrase, une pince de préhension de pièce à braser. Brevetée et fabriquée en France, elle permet de présenter facilement les cuivres à l’opérateur et de maintenir fermement la position en toute situation.
Cet outil a été conçu pour des interventions de dépannage ou sur chantiers (neuf ou rénovation) : fixation rapide et facile sur le chariot de chalumeau ou tout autre support, préhension instantanée des tubes du 12 au 22 mm, niveau de serrage optimal, orientation du flexible pour une vision 3D facilitée. Elle est destinée à l’artisan et aux entreprises qui souhaitent améliorer la rentabilité et les conditions de travail de leurs équipes.
Tâches de brasure du cuivre : un plus en matière de prévention et de conditions de travail
Cette pince de préhension limite les postures inconfortables et la fatigue, diminue les risques de TMS et d’accident, tout en améliorant la qualité du travail et le temps à chaque brasure.
La brasure d’un raccord dure environ entre 45 secondes et 1 minute selon le diamètre du tube. Après une période de chauffe, quand le cuivre est à la bonne température, le métal d’apport est fondu pour assembler les deux parties que l’on brase. En cas de posture inconfortable (genou à terre, buste penché…) cette durée, incompressible, génère douleurs et fatigue, car l’opérateur doit rester bien immobile et concentré sur la brasure. Avec ce nouvel outil fixé sur le chariot de chalumeau, la pièce à braser se situe juste en face de l’opérateur (à environ 1,20 m du sol), qui peut alors braser le dos droit, dans une posture naturelle. Le recours à la pince permet de façonner des pièces plus complexes sans perdre de temps grâce au flexible solide, et ainsi de limiter les brasures en place qui, par nature, sont faites dans des postures inconfortables. La pince, fixée sur le chariot de chalumeau, limite les interactions et les accidents avec l’environnement proche, notamment lorsque la brasure s’effectue au sol ou sur un support inadapté. Enfin, cela crée un poste de travail visible par les autres intervenants sur un chantier.
Découvrir la vidéo et en savoir plus sur le site winbrase.com