Chaussures de sécurité sans texte

    ©Lipsum

    Le marché des chaussures de protection innove et évolue à l’écoute des utilisateurs. Ces derniers sont à la recherche permanente de chaussures moins lourdes, plus confortables, et d’un look plus moderne. De plus, le nombre de femmes augmente dans le BTP avec des besoins spécifiques.

    La normalisation (marquage CE) est au rendez-vous avec deux nouvelles normes : la NF EN ISO 22568-4 « inserts anti-perforation non métalliques » et la NF EN ISO 20344 « Méthodes d'essai pour les chaussures ».

    Ces normes attestent de la résistance à la perforation des inserts non métalliques : intégration des nouveautés avec l’utilisation des deux pointes différentes de diamètre 3 mm et 4,5 mm. Une pointe similaire à celle des clous susceptibles de transpercer la semelle.

    Résistance au choc malléole

    Elles valident également la résistance au choc malléole : nouveau point d’impact, définition des propriétés des capteurs de mesure, avec un essai essentiellement sur la face extérieure de la chaussure.

    S’agissant des semelles, un nouvel essai a été réalisé pour l’évaluation du système de grip pour les échelles.

    Le système de tailles a fait l’objet d’un nouveau tableau de correspondance, avec la disparition des tailles australiennes et l’apparition du Mondopoint (qui correspond à la longueur du pied en centimètres).

    La résistance au glissement a été testée avec l’intégration des nouveautés pour des sols céramique, glycérine avec un essai sur l’avant-pied.

    Enfin, l’insert non métallique permet de promouvoir des inserts en matériaux innovants, plus performants et moins lourds.

    Les membres de la commission de normalisation sont : CTC, l’INRS, la DGT, les fabricants et l’OPPBTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus