Deux unités mobiles de décontamination compactes
SMH a mis au point NEO, deux nouvelles unités mobiles de décontamination (UMD), en versions quatre et cinq compartiments. Elles conservent le confort, la solidité et la sécurité des modèles standards 151-4 et 151-5, tout en étant plus compactes et légères et donc facilement tractables.
Date de mise à jour : 29 janv. 2024
Auteur : Hélène Barquero
©DR
SMH propose deux nouvelles unités mobiles de décontamination (UMD), 151-4 NEO et 151-5 NEO. L'intérieur et l'extérieur ont été réagencés afin d'en optimiser le poids et l’espace, sans en compromettre le confort et la sécurité.
Une version 4 compartiments de moins de 750 kg
À l'intérieur comme à l'extérieur, cette UMD offre le confort nécessaire aux opérateurs (espace, chauffage, rangements, miroirs, éclairages, évacuation des déchets…) dans des dimensions et pour un poids réduit au maximum. Il n'y a ni façade avant ni groupe électrogène, et le local technique a été réaménagé pour intégrer le chauffe-eau et le casier de stockage de la bouteille de gaz. Sur son simple essieu, le modèle 151-4 NEO ne mesure que 4,6 mètres de long pour moins de 750 kg. Il est tractable avec un permis B.
Ses quatre compartiments sont séparés par des portes à fermetures automatiques. Ils sont équipés d’un chauffe-eau scellé à la pièce, d’un local technique, et d’un extracteur d'air à filtration absolue. Il dispose par ailleurs d'une nouvelle ventilation de porte pour une meilleure circulation de l'air, d'un radiateur infrarouge et de robustes bancs en aluminium.
Les compartiments comprennent :
- 2 douches,
- 1 zone sale avec extracteur,
- 1 zone propre avec casiers de stockage et prises pour recharger les masques respiratoires.
Fabriquée à partir de panneaux d'isolation en GRP (Glass Reinforced Plastic) moulé souple, l'UMD 151-4 NEO est robuste et résiste aux contraintes de chantier. Elle est entièrement décontaminable, étanche et facile d’entretien après utilisation, grâce à l'accès par le local technique à la pompe à eau, au système de filtration des eaux usées et à la bouteille de gaz. L'unité nécessite une alimentation électrique et une alimentation en eau.
Prix : 28 000 euros HT.
En savoir plus sur le modèle 151-4 NEO.
Une version 5 compartiments facile à tracter
Dotée de 5 compartiments, l'unité mobile de décontamination DCU 151-5 NEO respecte les recommandations INRS ED 6244, avec notamment : trappes à déchets et filtres dans le compartiment intermédiaire et dans les douches, local technique avec aspirateur et tuyau d’aspirateur dans la zone sale, extracteur THE à débit fixe avec manomètre visible depuis le local technique, robinet extérieur, niveaux à bulle pour la mise en place de l’UMD, siège rabattable dans le sas intermédiaire, filtration à 5 et 25 μm… Ce modèle ne mesure que 4,6 m de long pour 840 kg. Un gabarit malgré tout stable, confortable et robuste. Il est tractable avec un permis B, mention 96.
Les compartiments comprennent :
- 2 douches,
- 1 zone sale avec extracteur,
- 1 zone intermédiaire,
- 1 zone propre avec casiers de stockage et prises pour recharger les masques respiratoires.
Elle est entièrement décontaminable grâce à son sol en polyester lisse et inox, étanche et facile d'entretien après utilisation, grâce à l’accès par le local technique à la pompe à eau et au système de filtration des eaux usées. L’unité nécessite une alimentation électrique (secteur ou générateur) et une alimentation en eau.
Prix : 29 500 euros HT.
En savoir plus sur le modèle 151-5 NEO.