Header
Equipements

Heurt engin-piéton : découvrez les nouveautés présentées à la Bauma 2025

L'édition 2025 de la Bauma, le plus important salon européen consacré aux engins de chantier, s'est déroulée du 7 au 13 avril dernier. Focus sur les dernières innovations des fabricants pour mieux prévenir le risque de heurt engin-piéton sur les chantiers.

Date : 24/04/2025

S M

Sebastien Marie

Heurt engin-piéton : découvrez les nouveautés présentées à la Bauma 2025

© OPPBTP

C'est à Munich, capitale de la Bavière, que s'est déroulée, en ce début du mois d'avril, l'édition 2025 du plus grand rassemblement de fabricants d'engins de chantier : la Bauma. La manifestation a réuni près de 600 000 visiteurs et 3 600 exposants. Ces derniers ont présenté leurs innovations pour mieux prévenir le risque de heurt engin-piéton.

Ammann

Ammann a présenté un compacteur routier, l’ARP 75, équipé d’un système de freinage automatique d’urgence. Ce système est basé sur une détection des obstacles par Lidar 3D. Il est disponible sur les compacteurs de 7,5 tonnes et de 9,5 tonnes. Ces compacteurs sont également équipés de caméras 360° pour assister le conducteur lors des manœuvres du compacteur, ainsi que d’une aide au freinage d’urgence, l’Automatic panic stop. Ce système pourra être monté en retrofit sur les machines livrées en 2025. Ce modèle devrait être commercialisé en Europe début 2026.

« La sécurité est au cœur de nos pensées. Ce système nous permet de répondre aux demandes venant de France, d’Angleterre ou bien de Suède », Judith Ronden, Strategic Account Manager de la division Routes chez Ammann.

AMMANN

 

Bomag

Bomag avait déjà gagné les Intermat Innovation awards en 2024 avec le compacteur routier BW174 AP-5 équipé de l’Emergency Brake Assist. Ce dispositif a également été le coup de cœur du jury aux grands prix matériel du DLR 2025. Basé sur un Lidar 3D, il permet de freiner automatiquement les compacteurs en cas de détection d’obstacles. Ce système est disponible sur les compacteurs routiers AP-5 neufs, et les compacteurs existants de cette série peuvent également être équipés en retrofit. Commercialisation en Europe depuis 2025.

BOMAG

« La majorité des compacteurs routiers que nous commercialisons sont équipés de l’Emergency Brake Assist », Franck Vedrines, responsable Marketing Applications spéciales Bomag

Caterpillar

Le premier constructeur mondial était également au rendez-vous, avec le Cat detect, un système de détection de piéton disponible sur une grande partie de la gamme d’engins Caterpillar, et commercialisé depuis 2024.
Le blocage des mouvements à risques est également à l'ordre du jour, puisque Caterpillar commercialise désormais des chargeuses sur pneus avec un blocage des mouvements en marche arrière en cas de présence de piéton, le Motion inhibit, en attendant un freinage automatique en marche arrière. Il est commercialisé en Europe depuis 2025.

CATERPILLAR

Develon

Plusieurs innovations majeures ont été présentées par Develon à la Bauma.

Après avoir développé un système de détection de piéton, le Smart Collision Mitigation (SCM), primé au CES 2024, Develon propose désormais sur ses pelles sur chenilles un système avec freinage automatique de la translation et de la rotation de la tourelle, le e-stop, basé sur une détection par les trois radars équipant la pelle. Un piéton peut être détecté à 13 mètres. S’il est à moins de 6 mètres de la machine, cette dernière ralentit, et elle freine automatiquement si ce piéton est à moins de 3 mètres. Ce système sera disponible dès juillet 2025 sur les pelles de 23 et 26 tonnes, puis sur les pelles 30, 35 et 40 tonnes en 2026.

Le e-stop a été présenté sur une pelle de 24 tonnes, la DX230LC-9, également équipée d’une caméra 360°, de l’Advanced lift assist, qui sécurise les levages de charge, et d’un Geofencing, qui permet de limiter si nécessaire la profondeur ou la hauteur de l’équipement, ainsi que la rotation de la tourelle.

DEVELON 2

 

Develon a également présenté une version améliorée du godet transparent, le Transparent bucket 2.0, sur une chargeuse sur pneus avec un godet de 5 000 litres, la DL480-7. Basé sur l’analyse d’images des deux caméras avant, ce système permet de prévenir le conducteur si un piéton se trouve sur la trajectoire de la chargeuse en marche avant. Le godet sera lancé en juillet 2025.

DEVELON 1

 

« L’innovation est au service de la sécurité. Avec la production de série, chez Develon, ce n’est pas un concept, mais une réalité », Gilles Bendaoud, vice-président Sales Europe-Develon.

Lire aussi :

Hamm

Hamm a commercialisé depuis 2024 des compacteurs avec un pré-équipement pour recevoir un système de détection tiers. Ce constructeur poursuit sur sa lancée et propose désormais un équipement d’usine, le Pedestrian Detection System (PDS), avec freinage automatique. Le PDS est basé sur une détection des piétons par analyse d’image. Il sera proposé sur les compacteurs de la famille HX et HD. Commercialisation prévue en Europe pour 2026.

Hamm 1

HAMM 2

Hitachi

Hitachi a présenté sur son stand une pelle 21 tonnes, la ZX210LC-7 équipée de l’Advanced Aerial Angle. Ce système freine automatiquement la machine si un piéton est détecté dans une zone dangereuse.

Il sera essayé prochainement sur le chantier du Canal Seine Nord Europe.

HITACHI

Kobelco

Kobelco propose au Japon, sur les pelles sur chenilles de sa gamme, un système de détection, le K-Eye, et le K-Eye Pro avec freinage automatique. Le fabricant a présenté à la Bauma la seconde version du K-Eye Pro sur une pelle sur chenilles de 14 tonnes, la SK135SR.

La détection des piétons est basée sur une technologie d’analyse des images captées par les trois caméras équipant la machine. Si le piéton entre dans une zone orange, le conducteur est prévenu, et la pelle ralentit automatiquement. Si le piéton entre dans une zone rouge, il y a un freinage automatique. Le piéton est également prévenu par un message sonore qu’il entre dans une zone dangereuse.

Le K-Eye pro sera proposé en option sur les pelles de 14 à 35 tonnes. Les premiers essais en Europe sont prévus fin avril 2025, pour une commercialisation fin 2026.

KOBELCO 1

KOBELCO 2

« La sécurité est le plus important, et nous sommes ravis de pouvoir bientôt proposer le système K-Eye pro dans notre gamme », souligne Olivier Rasmont, general product manager Engeneering and Marketing group de Kobelco Construction Machinery Europe.

Komatsu

Sur son stand, Komatsu a présenté une pelle sur chenille 22 tonnes, une PC 220 LCi pouvant être équipée d’un freinage automatique d’urgence. Basée sur une technologie Time of Flight, elle alerte le conducteur si un piéton s’approche de la pelle, et bloque la machine si ce piéton pénètre dans une zone rouge. Cette PC 220 était également équipée d’une caméra 360°.

Komatsu a également présenté une chargeuse sur pneus équipée de caméras arrière et de radars, permettant d’avertir le conducteur en cas de présence de piétons. Commercialisation en Europe courant 2025.

KOMATSU 2

 

KOMATSU 1

 

Liebherr

En 2021, Liebherr a été le premier constructeur à proposer une assistance au freinage d’urgence sur sa gamme de chargeuses sur pneus, avec le système de détection intelligente de personnes, fruit du partenariat avec Arcure Blaxtair. C’est désormais la troisième version de ce système basé sur l'IA qui est disponible sur les chargeuses Liebherr. Le système est déjà commercialisé.

À noter : Arcure Blaxtair propose une gamme complète, de l'entrée de gamme à l'offre complète (détection de piétons, de véhicules, d'obstacles et de chocs, OSHA checklist, interface connectée, etc.). Des solutions disponibles pour les constructeurs mais également en retrofit pour les utilisateurs.

Blaxtair sur Liebherr Bauma

Lire aussi :

Volvo

Depuis 2023, Volvo propose le Collision Mitigation System (CMS), avec freinage automatique d’urgence en marche arrière, sur les chargeuses sur pneus de sa gamme. Parmi les dispositifs présentés à la Bauma, il y a également le POC (Pedestrian and Obstacle Classification), système qui permet de détecter un piéton à 270° autour d’une pelle sur chenilles, et d’avertir le conducteur. Ce système est disponible sur les pelles de la série F.

« Nous avons compris le message de nos clients sur la détection piéton, et nous allons continuer à progresser », affirme Laurent Barbalat, Global Key Account Manager​ chez Volvo.

Actu Volvo système POC

© Volvo Construction Equipment

Actu système détection POC Volvo 2

© Volvo Construction Equipment

Wacker Neuson

Wacker Neuson propose le dispositif Active Sense Control (ASC) sur sa gamme de motobasculeurs. Ce système est proposé de série sur les motobasculeurs de 12 tonnes de charge utile. Basé sur une détection par radars, il diminue la vitesse en marche avant ou en marche arrière lorsqu’il y a un obstacle dans une zone orange, et arrête automatiquement le motobasculeur en marche avant et en marche arrière en cas d’urgence. En complément de l’ASC et du système de siège pivotant Dual View, les motobasculeurs de la gamme peuvent également être équipés d’un système antidémarrage, si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée.

WACKER NEUSON

 

« Wacker Neuson a investi et continue d’investir dans la sécurité », témoigne le président de Wacker Neuson SAS, Philippe Girard (à gauche sur la photo).

Ordinateur présentant un page de prévention BTP avec , à côté le magasine de prévention BTP

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74