Blic CHU Caen livraison chantier

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    Les livraisons quotidiennes de petits matériels et consommables sur les chantiers représentent souvent un casse-tête : difficultés d’accès pour les livreurs, manque de disponibilité des destinataires accaparés par leurs tâches, enlèvements compliqués… Ces obstacles génèrent des pertes de temps et d’énergie, mais aussi des risques d’accidents liés aux déplacements et aux perturbations de l’activité. S’y ajoute, sur le plan environnemental, le gaspillage d’emballages et de CO².

    Construct Lab, association regroupant des entreprises générales, des fabricants, des loueurs, des distributeurs… de la filière construction, a organisé en 2021 une réunion consacrée à ces problématiques, partagées par l’ensemble de ses membres. La mise en commun de leurs réflexions a abouti à la création de la Blic (Box de livraison intelligente de chantier), portée par la start-up éponyme et développée avec le soutien, notamment, de Bouygues, Vinci, GCC et BPI France.

    Cette armoire connectée peut être positionnée à l’intérieur ou en périphérie du chantier. Elle est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les parties prenantes : entreprises, fournisseurs et livreurs. Les commandes peuvent y être déposées directement dans les neuf casiers de différents formats. Les destinataires sont prévenus par une notification SMS instantanée et peuvent récupérer leurs colis à tout moment grâce au code de retrait reçu par téléphone. Ils ont également la possibilité de déposer les marchandises pour les éventuelles réexpéditions, prises en charge par la start-up.

    Ce dispositif permet de réduire sensiblement les échecs de livraison, de l'ordre de 20 % sur la première tentative, selon les retours de la profession. De même, cette solution évite d'interrompre une tâche en cours, alors qu’un chantier connaît une à trois arrivées de colis par jour minimum et jusqu’à dix suivant les opérations.

    Blic livraison sur chantiers


    Consulter le site https://www.blic.pro/.

    Des flux maîtrisés au bénéfice de la sécurité et de la productivité

    Parmi les premiers terrains d'expérimentation de la Blic figure le chantier IGR Villejuif/Grand Paris Express pour la construction de la gare L14 sud et L15 sud, à l’initiative de l’ingénieur travaux en charge de la logistique, Quentin Van Der Haegen. Les besoins portaient sur des livraisons de boulonnerie, de matériel électroportatif, d'EPI, de consommables… 

    Dans ce contexte, cette innovation a d’abord permis de mieux gérer les flux entrants de livreurs et de limiter ainsi les risques de heurt engin-piéton, l’emprise des travaux étant limitée et la zone de circulation en coactivité avec d’autres corps d’État. La mise en place des casiers a aussi levé la contrainte de disponibilité du destinataire du colis. Cet avantage est d’autant plus appréciable que la connexion internet n’est pas opérationnelle en tunnel ou dans le puits.

    La garantie de la livraison étant tracée par le process de la Blic, la signature manuelle des bons de livraison n’est plus nécessaire. Le délai moyen constaté entre la notification de livraison et la récupération du colis est de moins de quatre heures. Le temps gagné par les équipes en charge de la réception des livraisons sur le site représente plus d’une heure par jour selon Quentin Van Der Haegen.

    Un outil digital simple d’utilisation pour une traçabilité optimale

    Cette phase-test a par ailleurs contribué au développement des autres usages possibles de cette solution. Les équipes ont ainsi mis à l’épreuve le retour fournisseurs, en entreposant dans la Blic les outillages électroportatifs pour réparation ou retour du matériel auprès du service après-vente Hilti. Le délai d’enlèvement constaté est inférieur à quatre heures.

    Les casiers de la Blic ont également été utilisés comme consigne pour y transférer du matériel destiné à un collègue en toute sécurité, une fonctionnalité particulièrement intéressante pour des chantiers travaillant en équipe alternée.

    Les salariés ont enfin pu tirer parti de la solution pour diminuer la consommation de cartons d’emballage grâce à la mise à disposition par le distributeur Distrimo d’une cinquantaine de bacs réutilisables Distrimo, équipés par Blic d’un système de traçabilité afin de ne plus les égarer sur le chantier. Une fois le bac vidé, le destinataire le dépose dans un casier à l’attention de son fournisseur, qui le récupère lors de la livraison suivante. Le gain obtenu en C0² est de 80 kg.

    La prise en main de l’interface sur écran s’est avérée intuitive pour l’ensemble des utilisateurs de la Blic, sans la nécessité de passer par une application. Le système de gestion permet d’attribuer une délégation en cas d’absence d’un destinataire, et un dispositif d’alerte permet de gérer le taux d’occupation et les dépôts de plus de 48 heures.

    L’équipe Blic assure l’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes et la formation du référent Blic dans l’entreprise.

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