Loxam renforce la sécurité de ses nacelles électriques
Afin de réduire au maximum les risques sur les chantiers, Loxam, loueur de matériel, a mis au point, en partenariat avec Manitou, les nacelles Loxsafe : des équipements électriques, connectés et dotés de dispositifs de sécurité renforcés et innovants.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024
Auteur : Hélène Barquero
©DR
Testées en avant-première par Bouygyes Construction, les nacelles Loxsafe (gamme de 16 à 20 mètres, électriques et tout terrain) sont désormais disponibles dans les agences Loxam.
Afin de garantir la sécurité des opérateurs et de leur environnement, elles intègrent de nouveaux équipements de prévention et d’alertes de sécurité :
- Protection contre le risque de chute de hauteur
Le harnais est le seul dispositif efficace face au risque d’éjection et de chute de hauteur. Aussi, la nacelle Loxsafe est équipée d’un système de détection du point d’ancrage du harnais avec différents niveaux d’alertes en cas d’oubli :
- Affichage d’un pop-up sur le poste de commande pour informer l’opérateur ;
- Déclenchement d’une alarme sonore et visuelle pour l’opérateur et l’environnement.
Affichage d'un pop-up sur le poste de commande pour indiquer à l'opérateur si son harnais est bien accroché.
- Protection contre le risque de renversement de la machine
Un dispositif de prévention alerte l’opérateur des facteurs de risque aggravants : conduite sur un sol accidenté ou sur une route présentant un fort dévers latéral, par exemple.
- Protection contre les risques de collision
Un nouveau système d’éclairage améliore la visibilité de nuit :
- Le panier de la nacelle est équipé de deux feux clignotants, afin d’éviter d’être heurté, en particulier lors d’une opération éloignée du poste de conduite ;
- Un éclairage, disposé sur le châssis de la machine, permet d’éclairer la zone de travail afin de permettre à l’opérateur de travailler de nuit en toute sécurité ;
- L’avant et l’arrière de la machine sont équipés de radars anti-collision pour éviter le risque d’accident avec un véhicule ou une personne se déplaçant à proximité de la nacelle.
- Protection anti-écrasement
Un fil rouge est positionné au-dessus du poste de commande afin d’éviter tout risque d'écrasement de l'opérateur entre le poste de conduite et la charpente métallique sur laquelle il travaille. En cas de danger, si le corps vient appuyer sur le fil, le mouvement de la machine est bloqué automatiquement.
Selon l’Ipaf, entre 2012 et 2020, les nacelles ont entraîné plus de 500 accidents mortels dans le monde parmi lesquels des chutes de hauteur ou des basculements.
En savoir plus sur les nacelles Loxsafe : voir