Loxam teste une réhausse d’inspection pour PEMP sur un chantier de datacenter
Loxam a mis au point une nouvelle réhausse d’inspection pour plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP). Cet accessoire, testé sur un chantier de datacenter en Île-de-France pour Bouygues Energies & Services, permet de travailler en hauteur, plus facilement et en sécurité, dans des zones difficiles d’accès.
Date de mise à jour : 26 juin 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
La rehausse d’inspection pour plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) est un équipement pratique pour travailler en hauteur dans des zones difficiles d’accès. Le loueur Loxam la teste actuellement sur un chantier de datacenter en Ile-de-France.
Cet équipement offre aux opérateurs une hauteur supplémentaire de 50 cm, pour atteindre facilement les zones confinées comme les faux plafonds où passent l’ensemble des gaines techniques.
L'accessoire se caractérise par sa facilité de montage et de démontage. En seulement cinq minutes, une seule personne peut le fixer ou le retirer. Sa légèreté et sa portabilité en font une solution qui peut améliorer la productivité tout en réduisant le nombre de matériels nécessaires sur le chantier.
Renforcer la sécurité pour les opérateurs sur les PEMP
Cette innovation réduit les risques d'accidents et encourage des pratiques de travail plus sûres. En effet, la tentation de monter directement sur les garde-corps ou pire, d’utiliser des planches pour gagner en hauteur, peut mener à des accidents graves.
Cette réhausse d’inspection équipée d’un garde-corps pleine hauteur garantit par conséquent un environnement de travail sécurisé. À noter que cette solution, encore peu répandue en France, est désormais disponible à la location chez Loxam.
Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans spécialisée dans la construction et la maintenance de centres de données, est le premier client à tester la réhausse d’inspection sur le chantier d’un datacenter en Île-de-France. Ces infrastructures technologiques complexes nécessitent un accès précis aux sous-plafonds, souvent encombrés de gaines techniques.
Le test sur ce chantier particulier a mis en lumière l’efficacité de l’outil dans des situations réelles. Les équipes sur place ont constaté une amélioration de la sécurité et de la facilité d’accès, selon Jérôme Darroux, responsable prévention Santé-sécurité chez Bouygues Energies & Services. « À nous désormais de faire connaître et accompagner la bonne utilisation de ces outils pour sécuriser les opérations sur nos chantiers, éviter les accidents et atteindre la maîtrise opérationnelle », conclut-il.