Plates-formes suspendues : un guide d’aide au choix et de bonnes pratiques
Comment bien choisir une plate-forme suspendue en fonction des travaux à réaliser et comment travailler en sécurité ? Le Sfece publie un guide de bonnes pratiques pour aider les professionnels du BTP.
Date de mise à jour : 8 déc. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©Sfece
Le Sfece (Syndicat français échafaudage coffrage étaiement) publie un guide d'aide au choix et de bonnes pratiques concernant la mise en oeuvre des plate-formes suspendues. L’objectif est qu’elle se réalise de façon efficace et en sécurité, conformément aux mesures législatives ou réglementaires en vigueur.
Ce guide vise également à aider au choix du type de plate-forme suspendue en fonction des travaux à réaliser. Il accompagne l'établissement du CCTP (cahier des clauses techniques particulières) par le MOE et le MOA en fonction des besoins des utilisateurs, des contraintes du site et de l’ouvrage. Le document s’adresse aussi aux CSPS également impliqués dans le choix des systèmes d'élévation, d'accès et de travail motorisés dès la phase de conception du chantier.
Un travail en hauteur en sécurité
Ces équipements le plus souvent en location, nécessitent des conditions de montage puis d’utilisation précises pour un travail en hauteur en sécurité. C’est tout l’intérêt de ce guide de bonnes pratiques élaboré par le Sfece avec les fabricants distributeurs et les loueurs pour un parc d’environ 10 000 machines en France.
Le guide, après avoir rappelé la priorité qui doit toujours être accordée aux équipements de travail assurant une protection collective des salariés et la nécessité d’effectuer une évaluation préalable des risques, recommande un certain nombre de règles qui permettent aux salariés d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé lors de l’exploitation (installation, utilisation et repli) des plates-formes suspendues.