Un guide pour porter et bien choisir ses EPI contre le risque d’éjection dans les PEMP.

    ©DR

    Les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) sont régulièrement utilisées sur les chantiers pour réaliser des travaux de maintenance, de nettoyage et de réparation. Le nouveau guide « Port d'un système d'arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés », élaboré par l’OPPBTP et l’INRS, vise à conseiller les entreprises à bien porter et choisir les équipements afin d’éviter les chutes et éjections des opérateurs.

    Les PEMP doivent, bien sûr, être utilisées dans les conditions prévues par leur constructeur, selon les consignes données par l’employeur et en respectant les règles de bonnes pratiques. Il faut notamment veiller à maintenir l’efficacité de la protection collective autour de la plate-forme : garde-corps en bon état, moyen d’accès fermé, pieds des opérateurs maintenus en permanence au contact du plancher.

    Risques de chute et d'éjection depuis une PEMP

    Mais en dépit de ces précautions, les risques d’éjection ou de chute des opérateurs persistent depuis cette plate-forme. D’où l’importance des protections collectives individuelles.

    L’objectif de ce guide téléchargeable gratuitement est de répondre aux interrogations suivantes : quel type de harnais et de longe utiliser ? Comment bien porter et ajuster son harnais ? Une annexe du guide donne très précisément les instructions d’ajustement de ce harnais. Ce guide s’avère un outil indispensable et complet pour les entreprises qui veulent utiliser les PEMP en toute sécurité.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus