Actu casque Visarc

    ©DR

    « Cosmonaute, Daft Punk, motard… » sont autant de réactions suscitées par Visarc, le premier casque de protection contre l’arc électrique de Penta, lors de sa présentation à la presse, le 4 juin dernier. Il faut dire que si son design avant-gardiste interpelle, d’importants moyens et une R & D pointue ont été déployés pour concevoir ce casque de protection contre l’arc électrique, conforme aux normes EN 50365 et IEC 62819(1) : un site de production dédié de 400 m2 flambant neuf, quatre ans d’étude, d’essais, d’échanges avec des clients partenaires, de tests de qualité(2) dans leurs locaux à Malataverne (Drôme). Aussi, à une semaine de son lancement commercial, la satisfaction s'affiche face à un produit fini qui répond aux attentes en matière de sécurité. Olivier Poiget, directeur général France de Penta, ne cache pas sa fierté et celle de ses équipes qui « jouent un rôle crucial dans la sécurité des électriciens qui affrontent des risques considérables. »

    Des innovations pour davantage de protection

    Deux technologies ont été brevetées pour ce casque d’électricien Visarc. L’écran facial rétractable protège le visage et les yeux des effets thermiques d’un arc électrique de court-circuit. Il bénéficie d’une technologie brevetée qui supprime les déformations de l’image, écartant la fatigue oculaire pour un port prolongé. L’écran est traité antibuée à l’intérieur, antirayures à l’extérieur et protège contre l’effet de souffle de l’arc-flash, la chaleur, les projections de particules en fusion et le rayonnement UV.

    Ce casque peut être équipé, pour certaines opérations, d’un bouclier rigide qui épouse la forme de l’écran et complète la protection sur le bas et les côtés du visage. Son design à double coque offre une isolation diélectrique renforcée.

    Inspiré des casques de pilote d’aviation, le Visarc peut embarquer des fonctions électroniques, des systèmes qui se clipsent directement sur le casque : une lampe frontale, une lampe frontale avec batterie auxiliaire à l’arrière équipée de diodes rouges pour être visible de nuit, et une alarme de champ électrique.

    Actu casque Visarc arrière

    Un effort sur le confort

    Comment améliorer l’acceptabilité par l’utilisateur de ce casque a été l’une des réflexions du service R & D de Penta. D’un poids de 780 g, ce casque offre un équilibre au porté et deux hauteurs de port, pour plus de confort, et une double calotte d’isolant. Pour accompagner chaque utilisation, des accessoires peuvent s’ajouter tels qu’un protège-nuque pour protéger l’utilisateur du soleil ou de la pluie, des bandes rétroréfléchissantes et des coquilles antibruit. Un large choix de couleurs de plastron permet de personnaliser la partie centrale du casque. Sa date d’obsolescence est de cinq ans. Ce casque est livré avec une housse de rangement et un carré microfibres de nettoyage.

    Prix conseillé HT : entre 80 et 100 euros.

    (1) Casque : EN 397, EN 50365 (Classe 2, utilisation jusqu’à 17 000 V AC). Écran : EN ISO 16321-1, GS-ET-29 (Arc Protection Class – APC1), EN 166, EN 170. Casque et écran : IEC 62819 (APC1).

    (2) Des tests rigoureux ont été effectués : absorption des chocs, résistance à la pénétration, ancrage de la jugulaire, résistance à la flamme, essai de tenue diélectrique (afin d’assurer une protection électrique isolante de la tête en cas de contact avec une pièce sous tension) et test d’endurance.

    Actu casque Visarc labo

    En savoir plus sur Penta Electrical Safety Products

    Actu casque Visarc équipe dirigeants Penta L'équipe Penta de gauche à droite, Christophe Lay, directeur R&D, Olivier Poiget, DG France et Pascal Rouveure, responsable produit EPI.

    Basé à Malaverne (Drôme), Penta Electrical Safety Products, conçoit et fabrique des équipements de protection pour assurer la sécurité sur les chantiers des lignards, des techniciens de maintenance et plus généralement des électriciens, qui partout dans le monde interviennent sur les réseaux de production, transport et distribution électrique.

    Au travers de ses 5 marques (Penta Regeltex, Penta Fameca, Penta Ottotecnica, Penta P & B, Penta Alroc), ses 15 000 références produits et solutions destinées aux électriciens professionnels, l’entreprise allie expertise et innovation en développant un savoir-faire constamment renouvelé (5 % du chiffre d’affaires est réinvesti en R & D).

    Avec 16 usines, dont 14 en France, Penta Electrical Safety Products emploie 620 collaborateurs dans le monde et a réalisé à ce jour 120 millions d'euros de chiffre d’affaires.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus