Travail en hauteur : Petzl appelle à stopper l’utilisation des harnais Astro et Canyon Guide et à les inspecter
Petzl vient de lancer une alerte pour stopper l’utilisation des harnais Astro et Canyon Guide et les inspecter, après la détection d'un défaut sur le point d'attache ventral ouvrable. Tous les détails dans notre article.
Date de mise à jour : 26 oct. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Petzl lance une alerte pour stopper l’utilisation des harnais Astro et Canyon Guide et les inspecter, après la détection d'un défaut sur le point d'attache ventral ouvrable.
Les modèles de harnais concernés par cette alerte
- Ce risque d'ouverture intempestive de ce point d'attache peut entraîner un risque de chute grave et mortel. En effet, le défaut est dû à un mauvais usinage du D métallique. Cela peut entraîner le coulissement latéral complet de l'axe malgré la présence des deux vis. Cette situation présente un risque de strangulation ou de chute de hauteur.
- Actions immédiates : stopper toute utilisation de ces harnais et effectuer immédiatement l'inspection suivante décrite sur le site de Petzl.
En cas de doute et pour toute information, vous pouvez contacter Mohamed Trabelsi, à l'OPPBTP (mohamed.trabelsi@oppbtp.fr)