Une fraiseuse numérique portative
Le robot de charpente numérique et portatif Oakbot permet de réaliser de nombreuses géométries d'assemblage (tenons, mortaises, queues d'aronde...) de manière automatisée et à l'aide d'une seule machine.
Date de mise à jour : 2 févr. 2022
Auteur : Hélène Barquero
©DR
En charpente, la fabrication de tenons, mortaises, enfourchements… s’effectue avec un équipement portatif. La manipulation des pièces de bois requiert la présence de deux salariés. Avec la fraiseuse numérique Oakbot d’Epur, un seul salarié peut effectuer les tenons et mortaises. La taille sur trois axes garantit une précision et une qualité d'assemblage équivalente aux machines numériques stationnaires. La transmission par vis à billes est de haute précision. Le temps de production est divisé par deux.
Une sécurité renforcée
Aucune intervention humaine n'est nécessaire durant le cycle de fraisage. L'opérateur se trouve à distance de l'outil de coupe, les risques de coupure sont supprimés et l'exposition au bruit réduite. Le circuit de commandes est sécurisé et l’équipement est doté d’un bouton d’arrêt d’urgence. Le chariot de mobilité facilite les déplacements du robot.
Découvrir la fraiseuse numérique portative.