Vêtements de travail : une nouvelle gamme « retardant flamme »
Blåkläder présente une nouvelle gamme d’équipements de protection individuelle contre les flammes et la chaleur.
Date de mise à jour : 8 sept. 2023
Auteur : Hélène Barquero
©DR
Dans de nombreux environnements de travail, les professionnels sont exposés à des risques liés à la chaleur ou aux flammes, comme les électriciens face aux arcs électriques (lire encadré ci-dessous). Blåkläder propose une nouvelle gamme d’EPI qui possèdent des tissus « résistants aux flammes », c’est-à-dire des textiles ignifugés et largement auto-extinguibles (qui s’éteignent ou qui éteignent le feu) dans des environnements à teneur normale en oxygène (taux de 21 %). Des vêtements de protection normés EN 14116 (vêtement à propagation de flamme limitée, contact court) et/ou EN 11612 (vêtements de protection chaleur et flamme).
Le fabricant recommande l’utilisation simultanée de plusieurs couches de vêtements ignifuges et propose un éventail de vêtements. Ainsi la gamme de « retardant flamme » se compose de vestes, t-shirts, pantalons, et sous-vêtements et accessoires pour les femmes et les hommes, ainsi que de cottes à bretelles (photo). Le tout est créé à partir du tissu 1516, un mélange « retardant flamme » conçu pour être robuste et confortable.
Les vêtements de protection destinés aux électriciens ont des normes spécifiques de fabrication. La norme NF EN 61482 protège les tenues des dangers thermiques d’un arc électrique.