Plus de 17 660 élèves et apprentis de la filière BTP ont participé cet hiver à l’opération « 100 minutes pour la vie », cette compétition nationale orchestrée chaque année par l'OPPBTP. À travers des jeux de questions-réponses et des « battles » interactives, ils ont été sensibilisés, quatre semaines durant, à la prévention des risques professionnels.
Date : 27/03/2025
Virginie Leblanc
© OPPBTP
Cette année encore, le challenge national « 100 minutes pour la vie » a massivement mobilisé les apprenants et enseignants du secteur du bâtiment et des travaux publics autour des enjeux de la prévention des risques professionnels. Organisé par l'OPPBTP, cet événement 100 % mobile a permis aux participants de tester leurs connaissances et de se mesurer à leurs pairs à travers des jeux de questions-réponses.
Pendant quatre semaines (du 13 janvier au 7 février), les jeunes en formation initiale ou en alternance (CAP, bac Pro, BP, BTS), ainsi que les stagiaires de l'AFPA, se sont lancé des défis pour accumuler des points. Pour cette cinquième édition, 176 établissements étaient de la partie.
17 660 joueurs ont activement pris part à cette compétition à travers la France métropolitaine et même en Polynésie, nouvelle venue dans l'aventure. Les participants se sont livrés à 150 448 « battles », répondant à un total de 515 581 questions portant sur des thématiques variées telles que les chutes de hauteur ou les troubles musculo-squelettiques. Pour affûter leurs connaissances et triompher dans les batailles, les jeunes ont largement consulté la librairie de l'application.
Christophe Ernault, chef de projet 100 minutes pour la vie à l'OPPBTP, souligne l'importance de cette approche par le jeu : « L'objectif est de renforcer l'ancrage des bonnes pratiques de sécurité chez les jeunes, en créant une émulation au sein des établissements ». Et l’initiative a porté ses fruits, avec plus de 236 équipes de plus de cinq personnes formées cette année, encadrées par des enseignants et formateurs qui jouent un rôle clé dans la dynamique de groupe. Ces « ambassadeurs » ont pour mission de recruter un maximum de joueurs, de les entraîner et de les motiver.
Après quatre semaines de compétition, l'heure est aux récompenses. Les meilleurs joueurs de chaque région ont été distingués dans les établissements participants. Les prix vont du VTT électrique (1er prix) au mini vidéoprojecteur (2e prix), en passant par la caméra numérique (3e prix) et des écouteurs Bluetooth (10 jeunes par région tirés au sort).
Les trois meilleures équipes de chaque région et les « ambassadeurs » les plus performants ont également été primés, avec des chèques-cadeaux et des montres connectées.
Le titre de meilleur établissement de France a été décerné à l'école d'application des travaux publics (EATP) d'Egletons (Corrèze). Sur la deuxième et la troisième marche du podium, le CFA BTP d’Arles (Bouches-du-Rhône) et le CFA TP de Ploërmel (Morbihan). « Notre choix s'est basé sur différents critères : l'engagement des enseignants, la performance des équipes, le taux de participation, le nombre de battles remportées, etc. », précise Christophe Ernault, cheville ouvrière du projet avec l’équipe de conseillers en formation initiale de l’OPPBTP.
La mobilisation a été particulièrement forte à l’EATP, avec 90 % de participation sur 500 élèves. « Notre professeure de PSE a présenté le challenge dans les classes et veillé à ce que chacun puisse se connecter. Une réunion de présentation a également été organisée pour les enseignants et le personnel administratif, afin de les impliquer dans l'accompagnement des élèves », précise Aurélie Ledunois, responsable HSE de l’école, avant d’ajouter : « Les jeunes aiment cette façon d'apprendre. Cela leur permet de mobiliser leurs connaissances acquises à l’école et de faire le lien avec la réalité du chantier. »
Les vainqueurs de l'EATP d'Egletons: de gauche à droite, Louca Auradou et Ana Cornille-Parodi, en terminale bac pro Travaux Publics et Fanny Mas, accompagnatrice.
L’opération s’est achevée le mardi 25 mars par la grande finale, organisée dans les locaux parisiens du CCCA-BTP. Les douze meilleurs établissements régionaux, chacun représentés par deux apprenants et un coach, se sont affrontés pour remporter le titre de « l’établissement au top de la prévention 2025 ». À ce petit jeu, le BTP CFA de la Roche-sur-Yon (Vendée) a brillé, devant Ecotec de Cergy (Val-d’Oise) et le CFA BTP de Montigny-lès-Metz (Moselle).
Les vainqueurs du BTP CFA de La Roche-sur-Yon (Vendée): Mathéo Phelipeau (à gauche), Maëlia Souleyreau ( à droite), accompagnés par Audrey Pereira (au centre).
Classement de la grande finale du 25 mars
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…