Des enseignants formés à la notion de prévention et performance par l'OPPBTP
Les enseignants du BTS Management économique de la construction sont désormais formés à la notion de prévention et performance dans le cadre d’un partenariat avec l’OPPBTP.
Date de mise à jour : 8 nov. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Les notions de prévention et performance entrent dans le référentiel de compétences du BTS Management économique de la construction, qui forme chaque année 2 000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers. L’OPPBTP, partenaire de l’Éducation nationale, participe en effet régulièrement à la rénovation des diplômes professionnels du BTP afin de veiller à ce que la prévention soit intégrée aux parcours de formation.
Pour accompagner l’intégration de cette nouvelle compétence dans le cursus de formation, l’OPPBTP a mis en place un dispositif de classe virtuelle à destination des enseignants concernés. La notion de performance économique de la prévention étant plus particulièrement abordée à partir de la deuxième année du BTS, l'objectif était de former l'ensemble des enseignants pour la rentrée 2022. D'ici à fin 2022, plus d'une centaine d'enseignants auront été formés.
L’organisme leur fournit en outre de nombreuses ressources documentaires réutilisables clé en main avec les étudiants. « Dans le cadre du BTS Management économique de la construction, nous nous réjouissons de pouvoir intervenir directement auprès des professeurs et de fournir les ressources documentaires nécessaires pour démontrer aux futurs professionnels du secteur que la prévention, ça rapporte », affirme Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.
La prévention comme facteur de performance pour l’entreprise
Depuis dix ans, l’OPPBTP a mis en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail contribuent à la performance des entreprises. Sur le plan économique d’abord, investir en prévention permet de limiter les coûts directs et indirects liés à un sinistre.
De plus, en favorisant des modes de production et une organisation plus efficace, en anticipant les aléas et les risques et en améliorant l’environnement de travail, la prévention des risques constitue un levier de performance globale pour l’entreprise, lui permettant de gagner en excellence opérationnelle et en compétitivité.
Depuis la rentrée 2021, l’OPPBTP a donc intégré la dimension économique de la prévention au référentiel de BTS Management économique de la construction, afin de former les futurs économistes de la construction à ces notions.
Les premiers retours des enseignants formés par les collaborateurs de l’OPPBTP sont très positifs. Le dispositif de classes virtuelles enregistre un taux de satisfaction global excellent de 88 %. Les enseignants déclarent être sensibles aux enseignements théoriques, mais surtout aux ressources pédagogiques pratiques mises à disposition, leur permettant de délivrer cet enseignement à l’ensemble des étudiants de BTS. D’autres classes virtuelles seront créées dans les années à venir pour les nouveaux enseignants.