Deux baromètres du CCCA-BTP croisent les avis des apprentis et des chefs d’entreprise
Les nouvelles éditions du baromètre vie apprenti (BVA) et du baromètre vie entreprise (BVE) révèlent les perceptions croisées des acteurs du BTP. Développement durable, innovation ou vision de la santé des apprentis sont quelques-uns des thèmes abordés lors des enquêtes réalisées en 2022.
Date de mise à jour : 10 mai 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Le CCCA-BTP publie les résultats de deux baromètres permettant de croiser les avis et perceptions des apprentis et entreprises du BTP. C’est la première fois qu’une analyse commune réalisée en partenariat avec la Capeb, la FFB, la FNTP et la fédération Scop BTP met en regard les réponses de chacun des acteurs.
Le baromètre vie apprenti (BVA), dont c’est la sixième édition, a bénéficié de l’implication de 113 CFA. Près de 18 500 réponses ont été collectées, représentant 21 % des apprentis préparant une formation à un métier du secteur de la construction.
Le baromètre vie entreprise (BVE) a collecté de son côté près de 8 000 réponses. Avec 38 000 employeurs destinataires, le taux de réponse ressort à 15 % pour l’ensemble des entreprises formatrices.
Former des jeunes fait partie de la mission des entreprises
Plusieurs indicateurs montrent une très forte satisfaction des alternants vis-à-vis de leur CFA (83,5 %) et de l’apprentissage, qui a répondu à leurs attentes (88,6 %). Et 90 % des jeunes se déclarent globalement satisfaits du travail en entreprise.
Côté employeurs, 84,1 % des dirigeants estiment que les qualités comportementales de leurs collaborateurs sont aussi importantes que leurs qualités techniques, dont le respect (95,8 %), la motivation et l’engagement (95,1 %) ou encore l’esprit d’équipe (89,6 %).
Pour 51,8 % des entreprises, former des jeunes fait partie de leur mission. Les maîtres d’apprentissage sont aussi 50,4 % à vouloir transmettre ce qu’ils savent, et c’est le cas de 54,9 % des entreprises comptant de 1 à 5 salariés. Pour 74,2 % des entreprises, c’est à la génération des apprentis de porter l’innovation dans le secteur du BTP.
Les apprenants et les dirigeants sensibles à la protection de l’environnement
Les deux baromètres permettent de confronter les visions de chacun sur la protection de l’environnement. Si 51,8 % des apprenants y sont « personnellement sensibles », les dirigeants estiment à 74,4 % (et 81,5 % dans les Travaux publics) que le rôle du secteur sera « très important », dans un horizon de 5 à 10 ans. La quasi-totalité des entreprises incitent d’ailleurs leurs salariés à limiter la production de déchets et le gaspillage, selon le BVE.
Santé : un premier indicateur concernant les alternants
Pour la première fois, le baromètre BVA se penche sur la vision qu’ont les apprentis sur leur santé. En effet, 47,7 % des apprentis jugent leur état de santé bon ou très bon (30,8 %).
Ils sont 16,8 % à indiquer un état de santé moyen, 3,2 % mauvais et 1,6 % très mauvais. Des éléments assez similaires de ceux recueillis auprès des jeunes issus d’horizons différents, et donc à pondérer selon le CCCA-BTP (voir interview de Franck le Nuellec, ci-dessous).
Franck Le Nuellec, directeur marketing du CCCA-BTP.
En quoi ce baromètre est-il innovant ?
Ce baromètre est singulier sur le fond, car il n’y a pas d’équivalent, quelle que soit la filière, en offrant une double vision, celle des apprentis et des entreprises. Chaque année, nous apportons, grâce à ce baromètre, une vision à 360 ° des trois acteurs clés de la formation professionnelles que sont l’apprenant, l’entreprise et l’organisme de formation. Cela nous permet de faire ressortir des éléments de comparaison et de mesure de la performance de l’apprentissage, avec notamment les causes des ruptures des contrats ou encore une vision sur la santé des apprentis.
Ces baromètres sont un véritable outil d’aide à la décision pour les centres de formation dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi et de l’élaboration de leur stratégie de développement. Toutes les données sont consultables sur notre site dédié https://reperes.apprentissage-btp.com/. Avec un recul de plus de sept ans, nous apportons une vision consolidée de l’évolution de l’apprentissage à l’ensemble des acteurs de la filière BTP.
Quelles sont les grandes tendances observables ?
Il est clair aujourd’hui que les jeunes ne subissent plus, mais choisissent de plus en plus la voie de l’apprentissage du BTP. C’est un véritable choix dans le cadre de l’orientation, et cet élément important est corrélé avec la quête de sens de la nouvelle génération. Quel que soit le profil des apprenants, on remarque également un engouement pour les enjeux climatiques (près de 6 apprentis sur 10 souhaitent s’engager dans sa préservation). Près de 70 % des apprentis répondants sont des ados de moins de 18 ans, sans la prise de recul des plus âgés sur les questions de l’environnement, et les indicateurs sur l’environnement sont donc très bons selon notre analyse !
Quels sont les choix des apprentis en termes de type d’entreprise ?
Les jeunes interrogés veulent majoritairement rejoindre des entreprises de petite taille, des TPE qui sont d’ailleurs majoritaires dans la formation par alternance. Ils veulent en effet constater le résultat direct de leur travail, et cela va de pair avec leur quête d’autonomie et l’implication de ces entreprises dans le tissu territorial où elles sont implantées.
Moins de la moitié des apprentis jugent leur état de santé bon, n’est-ce pas alarmant ?
Au regard des chiffres que l’on peut avoir par ailleurs (dans les facs et universités), ce n’est pas pire qu’ailleurs. Ce n’est pas alarmant mais cela doit être pris en considération. Ces mauvais états de santé peuvent être liés aux conséquences de la période Covid, et il faut d’ailleurs distinguer les effets d’ordre physique et psychologique. Ces données sont surveillées par les CFA, ce qui leur permet d’être au plus près des jeunes, notamment sur le plan des addictions et celui de leur santé mentale liée à la période et à la société d’aujourd’hui.