Formation : le CCCA-BTP et Constructys renouvellent leur partenariat
Le CCCA-BTP et Constructys renouvellent leur partenariat et renforcent leur coopération dans les domaines de la formation professionnelle initiale et continue. La transition écologique et numérique sera au cœur des actions à venir.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©©CCCA-BTP Vincent Bourdon
Les deux organismes à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP et Constructys* actualisent leur partenariat, mis en place en 2017, dans le domaine de la formation initiale et continue. Objectif : intégrer les enjeux auxquels les entreprises doivent répondre, notamment ceux liés à la transition écologie et à la mutation numérique.
Le renouvellement de la convention a été officialisé le 16 avril et signé par Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, Éric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Joël Ellen, président de Constructys et Laure Vial, vice-présidente de Constructys.
Quatre axes de coopération entre le CCCA-BTP et Constructys
Cette coopération s’appuie sur une programmation annuelle d’actions et se structure autour de quatre axes principaux : prospectives, études et recherches ; information, communication et attractivité ; certification et ingénierie de certification et enfin, financement.
- Le premier axe de coopération permettra de mener des travaux d’enquête et d’études sur plusieurs thématiques prioritaires dont l’évolution des besoins en compétences liées à la transition écologique et à la transition numérique.
- Le deuxième axe a pour but de développer l’attractivité du secteur, et de promouvoir une offre globale de formation professionnelle initiale et continue. Ces actions doivent permettre de cultiver l’image de qualité et d’excellence des formations aux métiers du BTP, grâce à des campagnes de communication institutionnelle et marketing communes.
- Le troisième axe doit permettre aux salariés du BTP d’avoir accès aux certifications de branche. La mise en œuvre de politiques communes de certification par les deux partenaires doit notamment garantir la prise en compte des enjeux en matière d’environnement, de handicap et de numérique.
- Enfin, le quatrième axe de coopération portera sur la coordination et l’optimisation des financements gérés respectivement par chacun des partenaires, au profit des CFA. Ces actions prévoient une collecte coordonnée de la cotisation spécifique, notamment avec Pro BTP.
*Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics.
Constructys est l’opérateur de compétences de la construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du bâtiment, du négoce des matériaux de construction et des travaux publics.