IPR : bilan positif pour le parcours de formation en ligne des enseignants
Un e-learning lancé fin 2020 a permis de former près de 1 800 enseignants à l’intervention à proximité des réseaux, au sein de seize académies différentes.
Date de mise à jour : 22 nov. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Former les enseignants aux enjeux de l’intervention à proximité des réseaux (IPR) grâce à un module e-learning. C’est toute l’ambition de l’académie de Nantes, soutenue par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, en collaboration avec l’OPPBTP et le CCCA-BTP, qui a conçu un e-learning gratuit et à la carte concernant l’IPR et la réglementation anti-endommagement.
Depuis janvier 2019, la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du BTP garantissent la maîtrise des compétences de leur titulaire pour la délivrance par le futur employeur d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Tous les établissements préparant à ces diplômes doivent donc former leurs apprenants aux compétences liées aux IPR. Cela implique que les professeurs et formateurs des lycées professionnels et des CFA soient eux-mêmes compétents sur ces questions.
IPR : près de 1 800 enseignants formés
Accessible depuis novembre 2020 sur la plate-forme institutionnelle de formation à distance M@gistère du ministère de l’Éducation nationale, mais également sur celles du CCCA-BTP (Aptyce) et de l’OPPBTP, l’e-learning a déjà permis de former près de 1 800 enseignants à l’IPR, au sein de seize académies différentes. En moyenne, les enseignants ont suivi huit heures de formation en ligne sur le sujet, sur les douze heures prévues au maximum, ce qui témoigne d’un réel intérêt de la part des enseignants. 80 % des participants sont parvenus à valider leur formation. De plus, les retours de la part des premiers participants font état d’une grande satisfaction, notamment concernant la qualité des enseignements et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.
La législation de 2016 concernant les travaux à proximité des ouvrages avait pour objectif la réduction des atteintes aux réseaux sous-terrains, aériens et subaquatiques et la réduction des accidents liés aux endommagements des réseaux sensibles. Le 15 janvier 2019, dans la continuité de cette législation du code de l’environnement, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a pris des arrêtés stipulant que la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du bâtiment et des travaux publics permettent la délivrance par l’employeur d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). De ce fait, tous les diplômés visés par ces arrêtés depuis juin 2019 sont, pendant cinq ans, réputés compétents en intervention à proximité des réseaux pour les employeurs qui les recrutent.