L’apprentissage valorisé dans une nouvelle campagne du ministère du Travail
Une nouvelle campagne pour attirer les jeunes vers l’apprentissage vient d’être lancée par le gouvernement. Des témoignages d’apprentis et de maîtres d’apprentissage incitent à opter pour cette voie de formation.
Date de mise à jour : 26 mai 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Apprentissage : faire le bon choix en 2023 ! C’est le slogan de la campagne lancée le 23 mai 2023 par le ministère du Travail pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes, de leurs parents et des entreprises. Alors que la fin d’année scolaire approche, les questions sur l’orientation sont nombreuses. À travers cette campagne, le gouvernement souhaite informer et continuer à viser l’objectif d’un million de contrats d’apprentissage chaque année d’ici à 2027.
Divers médias sont mobilisés : la radio, les réseaux sociaux et le digital. Une campagne hors-média s’adresse également aux entreprises pour les inciter à recruter des apprentis. Tous sont invités à faire le choix de l’apprentissage pour la rentrée 2023 à travers des témoignages d’apprentis et maîtres d’apprentissage de multiples horizons professionnels et plus particulièrement sur des secteurs en tension.
À quelques mois de la rentrée, le ministère signale qu’il y a plus de 325 000 opportunités d’apprentissage disponibles en ligne et invite à candidater sur : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage.
Plus de 830 000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 14 % par rapport à 2021. Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en cinq ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8. Le gouvernement rappelle également le soutien accordé aux entreprises : l’aide de 6 000 euros pérennisée jusqu’en 2027.