Le centre Formation Bouquinet de Rennes anime ses formations SS3 et SS4 à distance
Pour s’adapter au contexte sanitaire, le centre Formation Bouquinet (Rennes) a animé une partie de ses formations SS3-SS4 pour encadrants via une plate-forme de e-learning.
Date de mise à jour : 8 mars 2021
Auteur : Loïc Féron
©OPPBTP
La crise sanitaire contraint les organismes de formation à l’innovation pour délivrer les formations obligatoires. « À la fin du premier confinement, nous avons choisi d’animer en distanciel une partie des formations préalables Amiante SS3-SS4 pour encadrant technique », explique Tristan Tual, formateur au centre Bouquinet (spécialisé dans la formation à la sécurité au travail). Depuis une plate-forme en ligne, le stagiaire accède à des vidéos complétées d’exercices sous forme de quiz. Volontairement très clair, ce parcours à distance offre une progression pas à pas et au rythme de chacun. En fin de journée, une visioconférence réunit l’ensemble des participants pour une séquence de questions/réponses.
Autonomie et souplesse
Animatrice Prévention chez Eurovia (agence de Laval), Anne Pautrel a suivi cette formation sur deux semaines d’affilée, à raison de trois jours en distanciel et deux jours sur site, puis deux jours en distanciel et trois sur site. « L’accès aux contenus à distance m’a bien convenu, d’autant que la formation initiale est assez lourde, explique-t-elle. Le e-learning offre de l’autonomie et plus de souplesse pour se rendre disponible dans la journée. » En plus du moment d’échange commun de fin de journée, la stagiaire a apprécié de pouvoir s’adresser à distance au formateur tout au long de la journée et poser des questions plus personnalisées.
Des contenus accessibles par QR codes
« À l’issue de la formation, un livret contenant des QR codes est remis au participant qui peut revisionner des modules spécifiques et conformes à l'arrêté de formation, complète Tristan Tual. Ce mode de formation, qui convient à un public habitué aux outils numériques, suppose une vérification en présentiel des acquis des stagiaires. »
Interrompue au 1er janvier 2021, l’autorisation accordée par la Direction générale du travail à ces formations en partie à distance pourrait être rétablie dans le courant de l’année. En attendant, les contenus restent accessibles aux participants sur la plate-forme, de même que des vidéos sur la chaîne YouTube du centre Formation Bouquinet.