Les stagiaires et apprentis de l’Afpa mieux armés sur la prévention des

    ©OPPBTP

    L’Afpa et l’OPPBTP ont noué un partenariat ambitieux autour d'un plan d’action commun sur cinq ans dont les principaux objectifs sont de :

    • Contribuer à la montée en compétences des stagiaires et apprentis de l’Afpa sur la prévention des risques ;
    • Faire évoluer les contenus de formation au regard de l’évolution des référentiels des titres professionnels du ministère du Travail ;
    • Actualiser les connaissances techniques et réglementaires des formateurs de l’Afpa en matière de santé et sécurité au travail ainsi que les supports de formation utilisés.

    Intégrer la prévention des risques dans les parcours de qualification professionnelle de l’Afpa 

    Près de 20 000 apprenants de tout âge intègrent chaque année une formation du BTP à l’Afpa, dans l’un de ses 134 centres de formation en France. Ces apprenants sont accompagnés par plus de 900 formateurs les préparant aux métiers du BTP.

    La formation initiale des futurs salariés, cadres et dirigeants des entreprises du BTP en matière de prévention des risques professionnels est également l’une des priorités de l’OPPBTP, portée dans ses plans stratégiques successifs et en particulier par le plan en cours @Horizon 2025.

    L’organisme a développé une expertise dans ce domaine, et s’appuie sur un réseau de formateurs experts pour accompagner les établissements de formation initiale (CFA, maisons de compagnons, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur).

    La prévention contribue à l’amélioration de la performance globale

    L’Afpa et l’OPPBTP partagent une vision commune selon laquelle la prévention des risques professionnels contribue à l’amélioration de la performance globale et à l’excellence opérationnelle des entreprises du BTP.

    De fait, la prévention représente une composante indissociable de la compétence professionnelle, qui doit être pleinement intégrée aux parcours de formation des futurs professionnels de la branche.

    Les six objectifs du partenariat Afpa-OPPBTP à la loupe
    • Réaliser un état des lieux des supports pédagogiques de l’Afpa sur les enjeux de santé et sécurité au travail. Des experts formation détermineront les besoins de mise à jour de ces supports et pourront pour cela utiliser les ressources pertinentes mises à disposition par l’OPPBTP.
       
    • Faire évoluer les référentiels des titres professionnels du ministère du Travail de la Commission professionnelle consultative (CPC) « Construction » pour y intégrer systématiquement les enjeux de prévention des risques. Pour cela, l’OPPBTP soutient l’Afpa dans sa mission d’ingénierie des titres et est intégré aux commissions de validation des titres du ministère du Travail afin d’acter et d’officialiser
      les contenus en prévention des risques.
       
    • Actualiser l’offre de formation de l’Afpa en intégrant la dimension prévention des risques professionnels et son lien avec la performance globale des entreprises. Les partenaires conçoivent un socle commun de savoirs et savoir-faire dans ces domaines afin de les intégrer au sein des 86 parcours de formation de l’Afpa préparant à un titre professionnel du BTP.
       
    • Mettre à jour les ressources e-learning afin de développer l’enseignement à distance. Pour cela, l’OPPBTP fournit à l’Afpa ses modules de formation à distance, en particulier les collections D’Clic et Minute Prévention.
       
    • Faire monter en compétences les formateurs de l’Afpa sur les enjeux de santé et sécurité au travail. Pour y parvenir, l’Afpa et l’OPPBTP conçoivent un parcours de formation à destination des 911 formateurs BTP de l’Afpa, animé par les experts de l’OPPBTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus