PEMP : un module de formation virtuelle
Le module de formation virtuelle proposé par ECIR Formation est destiné à la conduite de plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP), en complément du CACES (R486). L’objectif est de sensibiliser les entreprises à la conduite de nacelles en sécurité.
Date de mise à jour : 20 oct. 2022
Auteur : Hélène Barquero
©DR
Pour la conduite en sécurité de plates-formes mobiles de personnes, ECIR Formation fait appel à la réalité virtuelle. Avec ce module de formation, l’équipe accompagnante de l’ECIR Formation fait monter virtuellement les participants dans une nacelle jusqu’à 16 mètres de hauteur, sans risques d'endommagement ou de blessures, mais avec des sensations proches de la réalité.
En préambule, l’apprenant s’informe sur le port des EPI obligatoires, au même titre que l’autorisation de conduite établie par son entreprise. Ensuite, muni d’un casque 3D sensoriel, debout dans un panier avec son tableau de commandes fixé au sol, l’apprenant fait évoluer la nacelle dans des conditions réelles de chantier. L’immersion est donc totale.
Trente-cinq scénarios au menu de ce programme virtuel
Le programme virtuel, élaboré en partenariat avec Loxam, Other Side, pour la conception, et la région Sud Paca, pour le financement, intègre plus de trente-cinq scénarios. « Ce module d’apprentissage à la conduite de nacelles, virtuel et ludique, offre une occasion unique d’acquérir les règles de base du maniement d’un engin autonome évoluant en hauteur. C’est un moyen de prendre conscience des risques du travail en hauteur dans un environnement d’évolution réaliste », souligne Jean-François Chabaud, directeur d’ECIR Formation.
Réaliste et immersive, la pédagogie 3D génère un potentiel d’apprentissage intéressant. L'un des moyens de faire face aux risques de chutes de hauteur, première cause d'accidents dans le BTP.