Risque amiante : le Cnam propose une nouvelle formation
Le Conservatoire national des arts et métiers lance, pour la rentrée 2023, une nouvelle formation sur l'évaluation des risques liés à l'amiante. Détails.
Date de mise à jour : 20 juil. 2023
Auteur : Isabelle Condou
©DR
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lance une nouvelle formation : « Devenir compétent en matière de réglementations applicables pour prévenir et gérer les risques liés à l’amiante » à compter du 3 octobre 2023.
D'une durée de 73 heures, cette formation remplit plusieurs objectifs :
- Connaître les problématiques et les enjeux du risque amiante.
- Connaître les principales réglementations spécifiquement applicables à ce domaine.
- Connaître et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques correspondant à ces dangers.
- Savoir utiliser les typologies d’action pour construire une démarche de maîtrise des risques dans les champs technique, réglementaire, humain et organisationnel.
Cette formation s’adresse à des auditeurs de certification, membres de comités de certification, formateurs au métier du désamiantage, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, acteurs de l’ingénierie amiante, donneurs d’ordre, coordonnateurs SPS, ingénieurs, techniciens, fonctionnels de la sécurité et de la santé au travail.
La formation proposée par le Cnam est délivrée par des enseignants chercheurs et des professionnels des différents domaines de l’amiante. Le programme mêle théorie et pratique, en privilégiant les cas pratiques, les mises en situation et les échanges sur l’expérience professionnelle. Les temps de formation sont compatibles avec l’activité professionnelle,
Renseignements et inscriptions sur le site du Cnam.