Santé et sécurité au travail : le BTP CFA d’Ile-de-France et l’OPPBTP s’engagent dans un partenariat
Une convention signée entre le BTP CFA d’Ile-de-France* et l’OPPBTP vise à améliorer le management de la santé et de la sécurité au travail dans les sept centres de formation des apprentis (CFA) concernés. Un premier challenge de l’innovation et une remise de prix organisée en 2024 ponctueront ce partenariat.
Date de mise à jour : 29 mai 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Le BTP CFA Ile-de-France* et l’OPPBTP ont signé une nouvelle convention relative à la santé et à la sécurité au travail pour une durée de cinq ans. Objectif : mieux impliquer l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire les formateurs, les apprentis et les chefs d’entreprise pour faire évoluer la perception de la prévention.
En plaçant la prévention des risques au cœur de la formation initiale BTP, les partenaires veulent garantir l’intégration de compétences indispensables en matière de risques professionnels. Des compétences qui seront acquises dès l’entrée des apprentis dans la vie active et tout au long de leurs parcours professionnels, dans le but de leur assurer une carrière plus sécurisée.
Apprentis : un challenge 2024 de l’innovation des nouvelles pratiques
Pour mieux former les apprentis et leur permettre d’appliquer les bons gestes sur le terrain, le partenariat s’appuie cette année sur un challenge de l’innovation des nouvelles pratiques. L’idée est de responsabiliser les apprentis avec l’appui des maîtres d’apprentissage, en les incitant à observer et à relever les bonnes pratiques auprès des professionnels qui les entourent.
Des fiches seront mises à leur disposition pour qu'ils identifient les initiatives qui leur sembleront porteuses d’amélioration. Ils pourront ensuite les faire remonter, les commenter et les partager.
À terme, cette démarche d’échanges pourrait les positionner en personnes-ressources et, surtout, en promoteurs de la prévention au sein de leurs entreprises. Ce challenge débouchera sur une remise de prix organisée fin 2024.
Accompagner les formateurs et les maîtres d’apprentissage
Par ailleurs, la convention prévoit un accompagnement complet de tous ceux qui encadrent et forment les jeunes dans le but d’assurer leur montée en compétences en prévention. Seront concernés, les établissements et leur direction, pour définir une véritable stratégie de prévention, mais aussi les personnels pédagogiques ainsi que les maîtres d’apprentissage, pour passer de la théorie à la pratique sur le terrain.
Du matériel pédagogique de l’OPPBTP sera ainsi mis à leur disposition. Ils pourront également s’appuyer sur son offre de service et ses outils déjà existants, tels que l’opération 100 minutes pour la vie, les ateliers pédagogiques en prévention, l’espace formateur et enseignant de preventionbtp.fr ou encore Prev' en’ quiz, un outil en ligne pour tester les compétences en prévention des jeunes en formation.
*BTP CFA Ile-de-France est une association régionale, responsable de la gestion de sept centres de formation d’apprentis (CFA) spécialisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.