Une application pour gérer son compte formation
«Mon Compte Formation» est la nouvelle application lancée par le ministère du Travail le 21 novembre. Elle donne accès à tous les titulaires d'un compte personnel de formation au libre choix d'une formation, grâce au montant de leurs droits acquis.
Date de mise à jour : 29 nov. 2019
Choisir sa formation et l’acheter sur son mobile avec les crédits de son compte personnel de formation (CPF), sans intermédiaire. C’est possible depuis le 21 novembre avec l’application mobile « Mon Compte Formation » lancée par le ministère du Travail.
1040 euros est le montant moyen disponible
Vingt-cinq millions de titulaires du CPF peuvent télécharger l’application sur leur mobile avec l’App Store ou Google Play et consulter leurs droits acquis. Les personnes n’ayant jamais utilisé leur CPF et bénéficiant d’un solde de droit individuel à la formation (DIF) de 120 heures disposent déjà d’un crédit de 3 240 euros. Le montant moyen actuel disponible sur un CPF est de 1 040 euros, selon le ministère. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les heures de CPF se sont transformées en euros.
40 000 formations proposées
Mille diplômes, 40 000 formations et 100 000 sessions de formation – diplômantes ou certifiantes – sont proposées par 4 000 organismes de formation. La moitié des formations proposée sur le catalogue coûte moins de 1 400 euros. Une fois la formation choisie, l'organisme de formation aura 48 heures pour répondre. Et en cas de reste à charge, la personne peut soit le financer, soit demander à son employeur une compensation.
Choisir des métiers qui recrutent
L’objectif du gouvernement est d’encourager les Français à se former tout au long de la vie, alors que certains métiers ont du mal à recruter et que nombre d’entre eux évoluent. L’utilisateur de l’application Mon Compte Formation dispose d’un moteur de recherche qui lui propose une liste des métiers qui recrutent, et accède aux formations correspondantes.
Trier en fonction des évaluations
Au printemps 2020, les employeurs pourront abonder le compte des salariés pour favoriser certaines formations. Dans une version ultérieure, il sera également possible de trier les formations en fonction des évaluations et des notes données par les personnes formées.